60 ans du traité de Rome : des événements organisés partout en Europe

Il y a 60 ans, le 25 mars 1957, l’Allemagne, la  Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signaient le Traité de Rome. La communauté économique européenne était créée. Pour fêter cet anniversaire, la Commission européenne organise des évènements partout en Europe.

Solidarité entre les nations et les peuples européens

Le traité de Rome a créé un marché commun dans lequel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler librement, et a créé des conditions propices à la stabilité et à la prospérité des citoyens européens.

Pendant 60 ans, il a été le socle d’autres traités et a forgé une Union qui encourage la coopération pacifique, le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité et la solidarité entre les nations et les peuples européens.

60 ans après, l’Europe se tourne vers l’avenir et propose à chacun d’imaginer et de concevoir un avenir commun et meilleur pour l’Europe.

Événements en Belgique

Une série d’événements sont organisés en Belgique et dans toute l’Europe pour fêter cet anniversaire et en commémorer les grandes étapes.

  • 20-24 mars – Semaine européenne pour les étudiants internationaux à l’Université de Saint-Louis;
  • 28 mars – « Passé, présent et avenir de l’Europe. Quel impact sur les jeunes citoyens de la Province de Luxembourg ? »;
  • 2-6 mai – Simulation du processus de décision européen avec 150 jeunes européens;
  • 6 mai – Exposition: L’héritage du Traité de Rome dans l’Europe d’aujourd’hui – Entrée libre et gratuite;
  • 9 mai – Journée de l’Europe à Bruxelles – mis à l’honneur à travers une exposition et une célébration commémorative symbolique sous le skyshelter Dome du rond-point Schuman;
  • 9 mai – Cercle royal Gaulois, 18 heures, concert de « I Musici Brucellensis ».

Plus d’informations

Le programme complet 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.