65 millions d'euros pour les entreprises sociales européennes

Des financements à hauteur de 65 millions d’euros pourront être accordés au cours des 5 prochaines années à 430 entrepreneurs sociaux de Belgique, Espagne, France et des Pays-Bas.

Des prêts à taux réduit

Un accord de garantie entre le Fonds européen d’investissement (FEI) et la Banque Triodos va permettre de soutenir les start-up sociales innovantes, les entreprises de la filière des produits alimentaires biologiques, la mode durable, la lutte contre l’exclusion du marché du travail, ainsi que les hôtels et restaurants biologiques et durables.

Dans le cadre de ce programme soutenu par l’Union européenne, les entrepreneurs sociaux bénéficieront de prêts à taux réduit, assortis d’exigences de garantie moindres.

Accord européen pour l’entrepreneuriat social

Cette mesure résulte de l’accord pour l’entrepreneuriat social, signé dans le cadre du programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI). EaSI vise à soutenir l’objectif de l’UE d’atteindre un niveau élevé d’emploi et une protection sociale adéquate, de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté et d’améliorer les conditions de travail.

Améliorer l’accès au microfinancement

Un des moyens d’atteindre cet objectif est d’améliorer l’accès au microfinancement, qui englobe le microcrédit accordé notamment aux personnes vulnérables et aux microentreprises.

La principale mission du FEI est de soutenir les microentreprises et les PME européennes en facilitant leur accès au financement. Le FEI ne procurera pas d’aide financière directe aux entreprises, mais mettra en œuvre le programme EaSI avec le soutien d’intermédiaires financiers locaux, tels que les organismes de microfinance, de financement social et de garantie, ainsi que de banques actives dans les 28 pays de l’UE et dans les autres pays participant au programme EaSI.

Les entreprises sociales belges, espagnoles, françaises et néerlandaises qui souhaitent obtenir un prêt au titre du programme EaSI peuvent contacter les succursales de Triodos Bank.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.