Appels à projets Interreg

Interreg, c’est quoi?

Interreg est un programme européen qui vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique, de la gestion de l’environnement, de l’innovation, etc. Il est financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Cet objectif est divisé en trois composantes :

  • coopération transfrontalière (développement régional intégré entre régions frontalières), qui regroupe les programmes Interreg A ;
  • coopération transnationale (constitution de grands groupes de régions européennes), qui regroupe les programmes Interreg B ;
  • coopération interrégionale (échange d’informations et partage d’expériences), qui regroupe les programmes Interreg C ainsi que les programmes Urbact.

Les programmes Interreg font partie de la politique de cohésion de l’Union européenne.

Coopération transfrontalière (Interreg VA)

Pour la province de Namur, c’est au programme Interreg VA France Wallonie Vlaanderen qu’il convient de s’intéresser.

Ce programme finance des projets ou des portefeuilles de projets avec un soutien du FEDER à hauteur de 50 ou 55% de leur budget.

Un projet est un ensemble d’actions mises en œuvre par des acteurs du territoire transfrontalier et qui a pour objectif de supprimer l’effet de la frontière dans la vie quotidienne des populations. Il doit nécessairement être porté par au moins deux partenaires de part et d’autre de la frontière et avoir une plus-value transfrontalière forte. Il doit également répondre à la stratégie mise en place pour Interreg V. Cette stratégie comporte 4 grands axes :

  • la recherche et l’innovation;
  • le développement économique;
  • la gestion du territoire;
  • l’inclusion sociale.

Le dernier appel de cette programmation a été lancée et les projets doivent être rentrés pour le 28/02/2018 midi au plus tard. Un appel à micro-projets sera également lancé le 01/03 pour se terminer le 27/04/2018 à midi.

Plus d’infos sur ce programme?

Coopération transnationale (Interreg VB)

Pour la province de Namur, c’est au programme Interreg VB Europe du Nord-Ouest qu’il convient de s’intéresser.

Ce programme finance des projets avec un soutien du FEDER à hauteur de 60% de leur budget.

Un projet est un ensemble d’actions mises en œuvre par des acteurs du territoire de l’Europe du Nord-Ouest qui doit permettre à ce territoire de devenir un acteur économique majeur, un lieu de vie attractif dans lequel vivre et travailler avec un haut niveau d’innovation, de durabilité et de cohésion. Cette stratégie comporte 3 grands axes :

  • l’innovation;
  • le bas-carbone;
  • l’efficacité des ressources et des matériaux.

Le 7ème appel de cette programmation a été lancée et les projets doivent être rentrés pour le 26/04/2018 midi au plus tard. Une réunion d’informations et des tables rondes pour présenter son projet et rechercher des partenaires se tiendront à cet effet le 28/02/2018 à Londres.

Un appel spécifique énergies renouvelables est également lancé dans le cadre de ce programme et se clôture le 31/07/2018 à midi.

Plus d’infos sur ce programme ?

Coopération interrégionale (Interreg Europe)

Interreg Europe couvre la totalité de l’Union européenne.

Ce programme finance des projets avec un soutien du FEDER à hauteur de 85% de leur budget.

Interreg Europe aide les autorités locales et régionales à développer de meilleures politiques en les aidant à créer un environnement propice à l’échange d’expériences et de solutions. Cette stratégie comporte 4 grands axes :

  • la recherche et l’innovation;
  • la compétitivité des PME;
  • l’économie bas-carbone;
  • l’environnement et l’efficacité des ressources.

Le 4ème appel de cette programmation sera lancé lors d’une séance d’informations à Bruxelles le 22/03/2018.

Plus d’infos sur Interreg Europe?

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.