Concours 10/10 pour mieux connaitre l'Europe

Le BEP et son relais Europe Direct invitent les écoles à participer au Concours 10/10 pour mieux connaitre l’Europe. Le thème de cette édition 2018 : Une agriculture et une alimentation de qualité en Europe.

Faire référence aux symboles de l’Europe

L’objectif est de réaliser un projet sur le thème de l’agriculture et l’alimentation de qualité en Europe en faisant référence aux symboles de l’Union européenne (les douze étoiles disposées en cercle symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples européens, l’hymne européen, la devise « Unie dans la diversité », …). La forme n’est pas imposée, laissons place à la créativité ! Histoire écrite, clip visuel ou audio, poésie, bande-dessinée, dessins animés, photos, … pour autant que le projet ne dépasse pas 5 pages.

Pour les enfants de 10 à 12 ans

Le concours est ouvert à l’ensemble des classes de 5ème et 6ème primaires des écoles ainsi qu’aux groupes d’enfants de 10 à 12 ans appartenant à des organisations de jeunesse (service d’accueil extra-scolaire, mouvement de jeunesse, etc.). Par ailleurs, chaque classe/groupe ne pourra comprendre plus de 25 enfants de manière à pouvoir assurer une qualité dans l’organisation du concours.

Il est important que les enfants s’approprient le thème et le support devra être au maximum réalisé par les enfants.

Une animation sur l’Europe et une journée de visite des institutions européennes

Pour les 3 premiers groupes ayant renvoyé leur formulaire d’inscription, le relais Europe Direct Namur propose une animation (maximum une demi-journée) gratuite sur le thème du concours pour permettre à la classe/au groupe de rentrer dans la thématique 2018.

Fin mai, un jury composé d’Europe Direct Namur, Hainaut, de la Représentation de la Commission européenne en Belgique et du Bureau d’information du Parlement européen en Belgique désignera le projet gagnant.

Les critères de sélection : 

  • La créativité et l’originalité du projet ;
  • Les références aux symboles de l’Union européenne ; 
  • Le respect du thème imposé
  • L’implication des enfants. 

La classe ou le groupe gagnant participera à une journée de visite des institutions européennes (frais de transport A/R en car inclus). La date de l’excursion (fin juin) sera fixée en concertation avec le responsable du groupe d’enfants et/ou le professeur de la classe.

Candidatez avant le 18 Avril

Pour participer au concours, il est demandé à l’enseignant et/ou à l’animateur de compléter le formulaire d’inscription ci-dessous pour le 18 avril 2018 et de nous faire parvenir les projets finalisés pour le 18 mai 2018 (Europe Direct Namur, Avenue Sergent Vrithoff, 2 – 5000 Namur ou europedirect@bep.be).

Les champs marqués d'un * sont requis.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.