Consultations publiques sur les priorités budgétaires de l'UE après 2020

En mai 2018, la Commission présentera des propositions détaillées pour la prochaine génération de programmes financiers et le cadre financier pluriannuel applicable après 2020, qui constitue le budget à long terme de l’UE. Donnez votre avis sur les politiques dans lesquelles l’UE devrait investir massivement. 

Donnez votre avis sur les politiques dans lesquelles l’UE devrait investir massivement

Ces propositions seront conçues de manière à permettre à l’UE d’atteindre les objectifs fixés dans les domaines les plus importants, là où elle peut être plus efficace que les États membres agissant isolément. Il faudra à cette fin évaluer attentivement ce qui a bien fonctionné par le passé et ce qui peut être amélioré à l’avenir. C’est dans ce cadre qu’une consultation est organisée, afin de recueillir les avis de toutes les parties intéressées sur la manière d’utiliser au mieux chaque euro du budget de l’UE.

Les avis exprimés par les parties prenantes lors de ces consultations seront pris en compte dans le cadre de la procédure en cours concernant le prochain cadre financier pluriannuel.

8 thématiques 

Cette série de consultations publiques couvre tout l’éventail des financements futurs de l’UE dans les domaines suivants: cohésion; investissement, recherche et innovation, PME et marché unique; migration; sécurité; infrastructures stratégiques; valeurs et mobilité.

Les citoyens européens peuvent exprimer leur opinion jusqu’au 08 mars sur les matières pour lesquelles l’UE a le plus de valeur ajoutée et là où elle devrait renforcer son investissement pour maximiser l’impact de ses investissements 

Tout le monde est concerné

Ces consultations sont ouvertes à l’ensemble des citoyens, associations et des parties intéressées par les politiques européennes de cohésion, investissement, recherche et innovation, PME et marché unique; migration, sécurité, infrastructures stratégiques, valeurs et mobilité.

 

Comment soumettre votre contribution?

Vous pouvez participer aux différentes consultations en remplissant les questionnaires thématiques en ligne (voir liens ci-dessus). Afin que la Commission puisse comprendre au mieux votre point de vue, vous êtes invité(e) à développer vos réponses dans les encadrés prévus à cet effet.

Le questionnaire est disponible dans 23 langues de l’UE. Les contributions peuvent être soumises dans n’importe quelle langue officielle de l’UE.

Il vous faudra environ 30 minutes pour répondre aux questions.

Vous pouvez vous interrompre et reprendre le questionnaire plus tard et télécharger le questionnaire au format PDF. Une fois vos réponses envoyées, vous pourrez en télécharger une copie. À la fin du questionnaire, vous aurez la possibilité de joindre des documents pour compléter votre contribution (1 Mo maximum).

Résultats de la consultation et prochaines étapes

La Commission publiera un résumé des réponses après la fin de la période de consultation. Les avis exprimés seront pris en compte lors de l’élaboration des propositions détaillées concernant le cadre financier pluriannuel applicable après 2020 et la prochaine génération de programmes financiers.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.