Dialogue local sur la politique européenne de cohésion

Le 28 mars, Europe Direct participait à un dialogue local organisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie sur la politique de cohésion de l’Union européenne. 

La politique de cohésion?

Chaque année, L’UE investit des millions d’euros dans la croissance et la création d’emplois, afin de réduire les écarts socio-économiques entre ses régions. Cette courte vidéo montre comment ces investissements améliorent le quotidien des Européens.

Dialogue local sur le sujet au Château de Courrière et etat des lieux en Wallonie

La matinée a démarré par un état des lieux de la politique de cohésion en Wallonie.

Les montants engagés par le FEDER et le FSE en Wallonie atteignent respectivement 681 et 397 millions pour la programmation 2014-2020.

Europe Direct Namur a présenté les principaux impacts du FEDER et Bernard Conter, Chargé de recherche à l’IWEPS ceux du FSE.

La matinée s’est poursuivie avec 3 panels thématiques :

  • Politiques de cohésion et revitalisation de centre-ville ;
  • Formation et insertion socioprofessionnelle ;
  • les politiques de cohésion au service du développement économique local

Et demain?

Enfin, la matinée s’est poursuivie par un exposé passionnant de Dana Spinant, Directrice à la DG Regio, présentant les politiques de cohésion vues par l’Europe: quels enjeux et perspectives ?

Sans langue de bois, Madame Spinant a présenté les nouveaux défis et enjeux de l’Europe  post 2020 et ses conséquences budgétaires qui risquent de donner à la politique de cohésion un autre visage pour la future période de programmation.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.