Echange européen de décorations de Noël : inscrivez votre classe

Voici déjà une super proposition d’activité pour l’année scolaire qui commence.  Inscrivez, dès aujourd’hui, votre classe de primaire à l’échange européen de décorations de Noël.

Découvrir les traditions des Etats membres

En participant à cette initiative lancée par le relais Europe Direct de Wrexham (Pays de Galles – UK), les écoles réalisent des décorations qui seront envoyées aux quatre coins de l’Europe et reçoivent en échange des décorations à accrocher à leur sapin.

Chaque création est accompagnée d’une petite explication sur les traditions de Noël dans la région d’origine, le village, ou d’une chanson, d’un conte de Noël, …  Les élèves pourront ainsi apprendre comment la fête de Noël est célébrée dans les autres régions d’Europe.

Un groupe secret Facebook sera également créé pour permettre aux enfants de voir comment se passe la préparation des décorations de Noël dans les autres écoles d’Europe.

Une brochure reprendra également l’ensemble des décorations envoyées aux quatre coins de l’Europe.

Décorations avec du matériel de récupération

Europe Direct Namur s’associe à BEP Environnement pour cet échange en vous demandant de réaliser vos décorations de Noël uniquement avec des matériaux de récupération.  L’apprentissage pour les enfants est multiple : géographie, histoire, langues, et bien sûr citoyenneté et environnement.

Inscrivez votre classe AVANT LE 20 SEPTEMBRE 2017

Les huit premières écoles primaires namuroises à se manifester seront inscrites.  La date limite d’inscription à cet échange est le 20 septembre 2017.

Pour mener à bien cet échange européen, votre classe doit s’engager à :

  • réaliser les décorations de Noël en autant d’exemplaires qu’il sera demandé (maximum 30);
  • n’utiliser que des matériaux de récupération;
  • présenter la fête de Noël dans son village, sa région, son pays;
  • envoyer pour le 17 novembre au plus tard les décorations de Noël aux autres écoles primaires (une liste précise vous sera fournie par votre relais Europe Direct).

Des cadeaux et une aide financière de 100 euros pour les participants

Pour aider les écoles participantes à réaliser leurs décorations et à les envoyer, Europe Direct Namur versera aux huit premières écoles inscrites, une aide financière de 100 euros (1 aide par école même si plusieurs classes participent) sur base d’une déclaration de créance.

BEP Environnement offrira aux 8 premières classes inscrites (au total) :

  • des boîtes à fruits (pour les 1ère et 2ème primaires);
  • un jeu de cartes des 7 familles (jeu de cartes combiné à un quizz sur la réduction des déchets.  Plusieurs thématiques sont abordées : le gaspillage alimentaire, les déchets d’emballages, …) (aux classes de 3ème et 4ème primaires); 
  • un jeu Alimen’Terre (jeu de société permettant de sensibiliser les élèves à la question de l’empreinte écologique liée à l’alimentation) – uniquement pour les classes de 5ème et 6ème primaires n’ayant pas encore reçu ce jeu lors des éditions précédentes.

Inscrivez-vous avant le 20 septembre 2017

Seuls les élèves de l’enseignement primaire sont invités à participer (de 6 à 12 ans).

Les champs marqués d'un * sont requis.

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.