Erasmus+ : nouvelles modalités pour les échanges scolaires

Afin de favoriser une plus grande participation des écoles aux projets d’échanges européens, le programme Erasmus+ se simplifie par la création des partenariats d’échanges scolaires.

Projets communs entre des établissements scolaires européens

Les partenariats pour des échanges scolaires Erasmus+ sont des projets entre établissements scolaires européens (avec au minimum un établissement d’un autre pays participant). Ils permettent aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur un projet commun et de se rencontrer pour des échanges mutuellement enrichissants.

Exemples

  • Des échanges entre élèves en Europe sur un thème commun : une période de l’Histoire ou un mouvement artistique, un sujet de société, un livre, le développement durable, la citoyenneté européenne, le bien-être à l’école, les nouvelles technologies, les migrations, …
  • Des échanges entre enseignants en Europe sur des enjeux pédagogiques communs : l’apprentissage des langues, l’intégration des élèves à besoins spécifiques, la lutte contre le harcèlement, les classes inversées, l’intégration des nouvelles technologies à l’enseignement, l’accrochage scolaire, l’accueil des élèves primo-arrivants, …
  • Des échanges réels et/ou virtuels : utilisation d’outils numériques pour communiquer et/ou rencontres in situ entre partenaires européens du projet
  • Des réalisations communes : chansons, pièces de théâtre, expositions itinérantes, e-books, livres de recettes, histoires collaboratives, journaux internationaux, manifestes, vidéos, fresques artistiques, fiches pédagogiques, sites web interactifs, présentations conjointes de sa réalité (ma journée type/mon école/ma région), applications TIC, créations robotiques,…
  • Des élèves de plus de 14 ans effectuant une partie de leur année scolaire à l’étranger.

A travers le thème choisi par les écoles, élèves et enseignants peuvent travailler les compétences à acquérir, en y ajoutant l’ouverture interculturelle et la mise en situation réelle, autour de projets porteurs.

Simplification du programme

Le focus est désormais mis sur les échanges entre élèves et/ou enseignants sur un thème qui les intéresse. La candidature et le budget ont été simplifiés. Les projets s’adaptent aux besoins et réalités de chaque école.

Un partenariat d’échanges scolaires permet la coopération entre 2 à 6 écoles en Europe, sur 1 à 2 ans, avec un budget pouvant aller jusqu’à 16.500 € par an et école participante.

Ces projets peuvent également inclure des activités de mobilité des élèves de plus de 14 ans souhaitant réaliser une partie de leur année scolaire à l’étranger.

Envoyez la candidature de votre école avant le 21 mars 2018

Les candidatures doivent être déposées avant le 21 mars 2018 pour des projets commençant en septembre 2018.

  • Pour toute question : Mélanie Mignot, 02/542.62.73 ou communication@aef-europe.be
  • Séance d’information et d’aide à la candidature : le 22 janvier 2018, à Bruxelles. Inscriptions : partenariat@aef-europe.be

Exemples de partenariats

Brochure explicative

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.