Euroscola : devenez député européen pendant une journée

Vous êtes jeune et vous avez envie de découvrir la vie d’un député au Parlement européen ? Vous avez envie d’échanger vos idées sur les problèmes d’actualité ? Le projet Euroscola à Strasbourg vous propose de relever le défi avec votre école.

Simuler une session plénière du Parlement européen

Le projet Euroscola, porté par le Parlement européen à Strasbourg, permet aux élèves (16-18 ans) des 28 États membres de l’UE de devenir députés au Parlement européen pendant une journée. À chaque session, des écoles de différents pays se rencontrent pour une simulation de session plénière en plusieurs langues.

Garantir un débat réussi

La participation se fait par classe ou par une délégation d’élèves de différentes classes. Le professeur doit, au préalable, préparer les élèves sur les connaissances de base de l’UE afin de garantir un débat réussi.

Euroscola offre aussi la possibilité d’avoir une collaboration entre plusieurs enseignants de différentes matières pour soutenir un projet commun de l’école (histoire, géographie, économie, cours de langues, etc.).

Un seul groupe par école pourra participer (entre 10 et 24 élèves et 2 accompagnants). Attention, la connaissance d’une langue étrangère est nécessaire, surtout l’anglais, pour les différentes activités de la journée.

Candidatures à rentrer pour le 19 mai

Pour prendre part à la présélection, il faut envoyer une photo de classe originale et un clip vidéo de maximum 2 minutes comprenant :

  1. une courte présentation de la classe,
  2. la motivation à participer à Euroscola,
  3. un thème favori à aborder pour Euroscola.

Ceux-ci doivent être envoyés, avec le formulaire de participation au Bureau d’Information en Belgique  pour le 19 Mai 2017. Les résultats seront publiés dans la semaine du 6 Juin 2017.

Dates pour le premier semestre de l’année scolaire 2017/2018 : 6 octobre, 12 octobre, 17 novembre, 30 novembre, 15 décembre.

Un jury au sein du Bureau d’Information du Parlement Européen en Belgique désignera les gagnants sur base des critères suivants :

  1. La vidéo contient les trois parties (présentation/motivation/thème européen),
  2. Participation de la classe au complet, et éventuellement de l’école dans le clip,
  3. Créativité, originalité et approche ludique,
  4. Non-sélection durant l’année scolaire précédente.

Plus d’informations ?

Les écoles belges peuvent s’adresser auprès de : lieve.lauwerens@europarl.europa.eu 

Les écoles non-belges sont priées de s’adresser au Bureau d’Information de leur État membre.

Formulaire d’inscription

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.