La carte européenne d'assurance maladie

Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie ?

Il s’agit d’une carte gratuite qui vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d’un séjour temporaire dans l’un des 28 États membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans ce pays.

Les cartes sont délivrées par les services d’assurance maladie de votre pays.

Important

La carte européenne d’assurance maladie :

  • ne remplace pas l’assurance voyage. Elle ne couvre ni les soins de santé privés, ni les coûts tels qu’un vol de retour dans votre pays d’origine ou encore la perte ou le vol de biens,
  • ne couvre pas les frais liés à un traitement médical que vous auriez programmé dans un autre pays de l’UE,
  • ne garantit en aucun cas la gratuité des services. Les systèmes de soins de santé étant différents d’un pays à l’autre, certains services dispensés gratuitement dans votre pays pourraient ne pas l’être ailleurs.

À savoir: si vous changez de pays de résidence  habituelle, vous devez utiliser le formulaire S1 et non la carte européenne d’assurance maladie, pour vous inscrire afin de bénéficier de soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence.

Télécharger l’application sur votre smartphone

Vous y trouverez le mode d’emploi de la carte européenne d’assurance maladie dans les 28 États membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse, des informations générales sur la carte, les numéros d’appel d’urgence, les traitements et les coûts couverts, la procédure à suivre pour obtenir un remboursement et le service à contacter en cas de perte de la carte, ainsi qu’une fonction vous rappelant la date d’expiration de la carte. Toutes ces informations sont également disponibles lorsque votre smartphone est hors ligne. L’application est disponible en 25 langues, avec la possibilité de passer facilement d’une langue à l’autre.

Veuillez noter les points suivants :

  • Pour des raisons techniques, juridiques et de protection de la vie privée, l’application NE remplace PAS la carte. La carte ne peut être générée ou téléchargée pour être utilisée.
  • La CEAM NE remplace PAS l’assurance voyage.
  • La Commission européenne n’est PAS responsable de l’émission des CEAM, qui sont émises gratuitement par votre prestataire national d’assurance maladie.
  • Lorsque vous utilisez l’application pour la première fois, vous devez télécharger des données (environ 25MB). Ce téléchargement se fera à vos frais, en fonction de votre connexion internet. Nous vous recommandons de télécharger ces données avant de vous rendre à l’étranger.

Commandez-là dès aujourd’hui !

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.