La Commission européenne présente le socle européen des droits sociaux

Le socle européen des droits sociaux

Le socle européen des droit sociaux contient 20 principes et droits essentiels devant contribuer au bon fonctionnement et à l’équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociale.  Il a été conçu pour indiquer la direction à suivre pour renouer avec la convergence vers le haut et offrir de meilleures conditions de vie et de travail en Europe.  Il vise avant tout la zone euro, mais il s’applique à tous les États membres qui souhaitent participer.

La Commission européenne accompagne le socle européen des droits sociaux d’une série d’autres initiatives législatives et non législatives concrètes, notamment sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants, sur l’information des travailleurs, ainsi que sur l’accès à la protection sociale et le temps de travail. Ces initiatives illustrent à la fois la nature des questions couvertes par le socle ainsi que la manière dont les principes et droits qu’il définit peuvent être mis en œuvre.

Le socle européen des droits sociaux est présenté sous deux formes juridiques au contenu identique: une recommandation de la Commission, prenant effet dès à présent, et une proposition de proclamation commune du Parlement, du Conseil et de la Commission.

Sur cette base, la Commission va maintenant s’engager dans des discussions avec le Parlement européen et le Conseil en vue d’obtenir un large soutien politique et l’approbation du socle au plus haut niveau.

Communiqué de presse

Questions et réponses

Le socle européen des droits sociaux

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.