Label européen des langues - Édition 2017

La Commission européenne lance  l’édition 2017 du « Label européen des langues ». Cette initiative veut ’encourager et récompenser les nouvelles  approches dans le domaine de l’enseignement des langues. Objectif : promouvoir la qualité de l’enseignement linguistique en Europe.

Innovation dans l’enseignement des langues

Le concours est ouvert à tous les secteurs de l’enseignement des langues, ainsi qu’aux initiatives individuelles mises en œuvre dans le cadre d’un organisme ou établissement auquel l’individu appartient.

Candidatures à envoyer avant le 8 mars

Les candidatures sont à envoyer pour le 8 mars au plus tard. Votre dossier devra être envoyé pour le 8 mars au plus tard, sous format électronique à bernadette.schreuer@cfwb.be ainsi que sous format papier, signé par le représentant légal de l’établissement/l’organisme avec les annexes éventuelles (DVD, Cdrom, livret, …).

Répondre aux priorités européenne et francophone

Les projets devront répondre à au moins une des 3 priorités suivantes (européenne et/ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles) :
a) Les initiatives et dispositifs innovants permettant aux immigrés d’acquérir les compétences linguistiques et culturelles à des fins d’insertion socio professionnelles;
b) Des établissements scolaires et des classes multilingues: s’ouvrir à la diversité dans les établissements scolaires;
c) Une société favorable aux langues – l’apprentissage informel des langues.

Evaluation sur base de 5 critères

Que les projets soient terminés ou en cours de réalisation, 5 critères devront être respectés:

  1. Améliorer de manière visible l’enseignement et l’apprentissage des langues dans le contexte national;
  2. Inciter les apprenants et enseignants à parfaire leurs compétences linguistiques de manière plus attrayante;
  3. Introduite des démarches pédagogiques originales et créatives jusque-là encore inexistantes;
  4. Insister sur la dimension européenne tout en s’adaptant à la diversité linguistique de l’Europe et s’en servir en établissant un rapprochement entre les cultures présentes en Europe;
  5. Être une source d’inspiration pour de nouvelles initiatives linguistiques dans d’autres institutions, d’autres contextes, d’autres langues, pour d’autres groupes cibles et dans d’autres pays.

Après une première sélection pratiquée par un jury d’experts, la cérémonie officielle aura lieu au BIP à Bruxelles le 10 mai 2017.

Plus d’informations

Comment déposer une candidature

Formulaire de candidature

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.