Lancement en Belgique de la carte européenne du handicap

Depuis le 19 octobre, toute personne qui souhaite prouver son handicap à la caisse d’un musée, d’un parc d’attractions ou d’un centre sportif pourra demander sa carte européenne du handicap (European Disability Card) et ainsi bénéficier beaucoup plus facilement des avantages pour personnes handicapées auprès des établissements sportifs, culturels et de loisirs participants.

Prouver son handciap

Les personnes handicapées peuvent prouver grâce à la carte européenne du handicap qu’elles sont reconnues ou bénéficient d’une aide auprès d’une des institutions belges responsables de leur intégration (SPF Sécurité sociale, AViQ, PHARE ,VAPH et DSL).

De nombreux partenaires tels que Mini-Europe, les Grottes de Han ou le Zoo d’Anvers font déjà partie du réseau qui accepte la carte. Celui-ci sera encore développé à l’avenir.

Pas de reconnaissance mutuelle en Europe

Actuellement, il n’y a pas de reconnaissance mutuelle du statut de handicap entre les États membres de l’Union européenne. Les personnes handicapées ne peuvent dès lord pas bénéficier de certains avantages dans d’autres pays de l’UE. Par exemple, leurs cartes nationales peuvent ne pas être reconnues.

La carte européenne du handicap tente d’améliorer cette situation. Le lancement de cette carte en Belgique fait partie d’un projet d’un projet pilote lancé dans huit pays européens. En janvier 2018, la carte européenne du handicap sera également lancé dans 7 autres Etats membres, où les détenteurs de la carte pourront bénéficier de nombreux avantages.

Plus d’infos sur ce projet-pilote

Comment se procurer la carte européenne du handicap

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.