L'histoire européenne - 60 ans de progrès partagé : la durabilité

L’histoire européenne est synonyme de paix, de démocratie, de solidarité, de liberté, mais aussi de prospérité, découverte, d’opportunité, d’égalité, de bien-être, de durabilité, d’influence et de diversité.

La durabilité

Depuis 1972, date de lancement de la première politique environnementale européenne, l’UE s’est attaquée aux problèmes des pluies acides et de la réduction de la couche d’ozone.

Les villes européennes présentent aujourd’hui les niveaux de pollution atmosphérique les plus bas à l’échelle mondiale, en grande partie grâce aux interdictions rapidement introduites contre des agents polluants tels que le plomb dans l’essence. Le recyclage des déchets dans les municipalités européennes est passé de 30 % en 2004 à 43 % en 2014. 96 % de nos plages sont suffisamment propres pour s’y baigner et 85 % ont reçu le label d’«excellence».

Dans sa lutte contre le changement climatique, l’UE a démontré que développement durable et progrès économique peuvent aller de pair. Elle a réduit les émissions de CO2 de 22 % entre 1990 et 2015, alors que son économie a connu une croissance de 50 %.

Entre 2010 et 2015, l’UE a investi davantage dans le développement des énergies renouvelables que dans toute autre source d’énergie. On y compte à présent trois fois plus d’énergie renouvelable par personne que dans le monde entier.

Téléchargez la brochure sur les 60 ans de l’UE

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.