L'histoire européenne - 60 ans de progrès partagé : la découverte

Le 60e anniversaire de la signature du Traité de Rome

Comme nous vous l’annoncions, tous les 15 jours pendant 6 mois, nous aborderons 1 des 12 principes qui nous unissent en tant qu’Européens, un de nos succès communs.

La découverte

Depuis le lancement du tout premier programme-cadre européen pour la recherche en 1984, l’Union européenne a investi près de 200 milliards d’euros dans le financement de la recherche et des technologies et produits innovants qui améliorent notre vie.  Horizon 2020, le huitième programme-cadre, est le plus grand programme de recherche multinational au monde.

L’Union européenne est le numéro un mondial en matière de recherche et d’innovation.  Elle est à l’origine d’un quart des dépenses mondiales en matière de recherche et d’un tiers des demandes mondiales de brevets.

Ce sont les scientifiques, économistes, auteurs, docteurs et des activistes de l’Union européenne qui ont remporté le plus grande nombre de prix Nobel de l’histoire pour leur contribution au progrès humain.

« Sans le financement de l’UE, il n’aurait pas été possible de faire cette découverte. » Michaël Gillon, astronome belge ayant découvert le nouveau système solaire TRAPPIST-1

Un acteur majeur des grandes découvertes

Christophe Colomb, un des premiers navigateurs européens à traverser l’océan Atlantique.  En cherchant, pour compte des souverains espagnols, une nouvelle route vers les Indes orientales, il découvre l’Amérique en 1492 et inaugure ainsi une longue période d’exploration des Européens vers le continent américain.

 

Vous pouvez télécharger cette brochure ou même la commander à europedirect@bep.be

Téléchargez cette brochure

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.