Livre blanc sur l'avenir de l'Europe

La Commission européenne présente le livre blanc sur l’avenir de l’Europe et aborde les voies de l’unité pour une Union à 27. Le livre constitue la contribution du Président Jean-Claude Juncker au sommet de Rome du 25 mars 2017.

Quel avenir voulons-nous pour notre Union ?

Le livre blanc expose les principaux défis et opportunités qui attendent l’Europe au cours des dix prochaines années en présentant une série de scénarios illustrant les évolutions possibles de l’Europe d’ici à 2025.

De plus, il lance un débat qui devrait contribuer à cibler les réflexions et à trouver de nouvelles réponses à une question ancienne : Quel avenir voulons-nous pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour notre Union ?

Les cinq scénarios possibles

Chaque scénario repose sur l’hypothèse que les 27 États membres avancent ensemble en tant qu’Union. Ils offrent chacun un aperçu sur ce que pourrait être l’état de l’Union à l’horizon 2025, en fonction des choix que fera l’Europe.

Les cinq scénarios présentés dans le livre blanc couvrent un éventail de possibilités et ont valeur d’illustration. Ils ne s’excluent pas mutuellement et ne sont pas exhaustifs :

  • Scénario 1 : S’inscrire dans la continuité,
  • Scénario 2 : Rien d’autre que le marché unique,
  • Scénario 3 : Ceux qui veulent plus font plus,
  • Scénario 4: Faire moins mais de manière plus efficace,
  • Scénario 5 : Faire beaucoup plus ensemble.

Sommet de Rome

Le sommet de Rome aura lieu le 25 mars et sera l’occasion pour l’Union de débattre de ses réalisations au cours des 60 dernières années mais également de son avenir à 27.

en savoir plus

Téléchargez le Livre Blanc sur l’avenir de l’Europe

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.