Marché unique européen : 25 ans de libre circulation

Le marché unique européen consiste en un espace économique européen qui garantit que les biens, les capitaux, les services et les personnes puissent circuler librement. Ce modèle a 25 ans en 2018.

Large choix de produits, à prix bas

Aujourd’hui, le marché unique européen est le plus grand espace économique sans barrière du monde, englobant plus de 500 millions de citoyens avec un produit intérieur brut d’à peu près 13 milliards d’euros. Pour les consommateurs, cela se traduit par un large choix de produits à des prix plus bas. On estime également à 2,8 millions le nombre d’emplois créés par le marché unique.

Outre les 28 États membres de l’UE, le marché unique européen s’applique aussi en Islande, au Liechtenstein et en Norvège, ainsi qu’en Suisse.

Vers un marché unique numérique

L’UE tente d’améliorer l’aspect numérique du marché unique en modernisant l’e-commerce, les droits de propriété intellectuelle, les distributions de colis, l’économie collaborative et en fixant des objectifs pour les normes en matière de technologies de l’information et de la communication.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.