Notre planète, notre avenir

Votre relais Europe Direct Namur vous propose une brochure « action pour le climat », une brochure à destination des jeunes sur les actions menées par l’Union européenne pour la protection de la planète et la lutte contre le changement climatique.

Notre planète, notre avenir

« Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces qui planent sur l’humanité aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’un problème que nous pouvons remettre à plus tard et gérer quand nous aurons plus de temps ou plus d’argent. Il est de notre devoir à tous d’agir pour empêcher que le climat se détériore. Les mesures que nous prenons aujourd’hui vont déterminer ce à qui ressemblera le monde dans lequel nous vivrons dans dix, vingt ou cinquante ans. D’énormes efforts sont nécessaires de la part de chacun de nous, des gouvernements, des entreprises, des écoles et des autres organisations. Nous devons travailler ensemble pour un meilleur climat et un meilleur avenir. »  Miguel Arias Canete, Commissaire européen chargé de l’action pour le climat et de l’énergie.

Le savez-vous ?

  • Les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère sont plus élevés aujourd’hui qu’à n’importe quel moment des 800.000 dernières années.
  • Le carbone se présente sous de nombreuses formes, telles que le graphite dans les crayons et les diamants, qui sont composés de carbone pur. Environ 20% de notre corps est d’ailleurs composé de carbone.
  • L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que, sur la centaine de cultures qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, 71 sont pollinisées par les abeilles.
  • En juin 2013, les inondations qui ont frappé l’Europe centrale ont causé des dégâts estimés à environ 12 milliards d’euros.
  • Les océans absorbent environ 4 Kg de CO2 par personne et par jour.
  • Venise s’est affaissée de plus de 20 cm au cours du XXe siècle.
  • L’UE importe plus de la moitié de son énergie, ce qui lui coûte plus de 1 milliard d’euros par jour.
  • Les villes recouvrent environ 2% de la surface de la Terre mais elles hébergent plus de la moitié de la population mondiale.
  • Une surface de forêt tropicale de la taille de la Grèce est abattue chaque année.
  • L’UE est responsable de 9% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, contre 25% pour la Chine et 11% pour les Etats-Unis.

Télécharger Notre planète, notre avenir

Commander votre brochure « Environnement »

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.