Parlementarium : une exposition pour comprendre la propagande nazie

« L’Etat trompeur : le pouvoir de la propagande nazie », une expo à visiter avec les élèves du secondaire du 30 janvier au 13 mai 2018.

Visites guidées et ateliers

L’exposition « L’Etat trompeur : le pouvoir de la propagande nazie » s’installe au Parlementarium dès le 30 janvier. Des visites guidées et ateliers pour comprendre le rôle et l’importance de la propagande, non seulement dans l’Allemagne nazie et pendant l’Holocauste, mais encore aujourd’hui dans nos sociétés contemporaines sont organisés à destination des élèves du secondaire.

Comprendre la propagande

Cette exposition itinérante examine comment l’outil de la propagande a permis aux nazis, d’abord d’obtenir un large soutien électoral dans la jeune démocratie allemande après la Première Guerre mondiale, puis d’appliquer dans les années 1930 leur programme totalitaire sous la dictature du parti unique, enfin de justifier la guerre et les massacres de masse. Cette étude d’un cas extrême met l’accent sur les raisons pour lesquelles la propagande est un enjeu si important, invite les citoyens à la réflexion et à la recherche de la vérité.

Musée commémoratif de l’Holocauste des Etats-Unis

L’exposition, produite par le Musée commémoratif de l’Holocauste des Etats-Unis (US Holocaust Memorial Museum), se déroule dans le Parlamentarium, le Centre des Visiteurs du Parlement européen. Les visites scolaires sont organisées par le Centre commémoratif et documentaire de l’Holocauste et des Droits de l’Homme Kazerne Dossin.

Un détour par la Maison de l’histoire européenne

La Maison de l’histoire européenne se trouve à cinq minutes à pied du Parlamentarium. Créée sous l’égide du Parlement européen, elle présente à partir d’une perspective européenne l’histoire de notre continent et invite ses visiteurs à développer une réflexion critique sur les événements et les expériences historiques, en examinant leurs conséquences dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Pendant toute la durée de l’exposition « L’Etat trompeur », la Maison de l’histoire européenne propose des visites spéciales consacrées au thème de la propagande qui complètent la visite au Parlamentarium.

Du 30 janvier au 13 mai 2018 au Parlementarium

  • Quand ? Du 30 janvier au 13 mai 2018.
  • Où ? Au Parlamentarium, le Centre des Visiteurs du Parlement européen (rue Wiertz 60, 1047 Bruxelles).

Demande de réservation ou d’information

Le Parlementarium

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.