Prix LUX du cinéma 2017

Les 10 films en compétition pour le Prix LUX du cinéma 2017 ont été dévoilés le 2 juillet dernier au cours du Festival international du film de Karlovy Vary en République Tchèque.

Prix LUX

Le prix LUX est un prix cinématographique décerné par le Parlement européen, attribué par un jury formé par des députés européens. Il récompense une œuvre qui illustre l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale. Il est remis par le président du Parlement européen. Il prend la forme d’une aide en nature par le biais du sous-titrage et du kinescope du film primé dans les vingt-quatre langues officielles de l’Union européenne, la langue originale donnant lieu à une adaptation pour personnes sourdes ou malentendantes.

Le Prix LUX vise à promouvoir le cinéma européen, à rendre des films prometteurs accessibles à un public plus large et à encourager le débat sur les valeurs et les questions sociales à travers l’Europe.

Dix finalistes

Les dix films finalistes pour l’année 2017 ont été révélés par Helga Trüpel, vice-Présidente de la commission parlementaire de la culture et de l’éducation, Doris Pack, coordinatrice du Prix LUX, Martina Dlabajová, députée libérale tchèque, et Bogdan Wenta, député démocrate-chrétien polonais. Le comité de sélection du Prix LUX a retenu des productions qui présentent une grande diversité, tant aux niveaux des genres et des approches artistiques que des messages et des émotions qu’elles véhiculent.

La sélection officielle (par ordre alphabétique) :

  • A Ciambra de Jonas Carpignano (Italie, Brésil, États-Unis, France, Allemagne, Suède)
  • 120 battements par minute de Robin Campillo (France)
  • Glory de Kristina Grozeva et Petar Valchanov (Bulgarie, Grèce)
  • Heartstone de Guðmundur Arnar Guðmundsson (Islande, Danemark)
  • King of the Belgians de Peter Brosens et Jessica Woodworth (Belgique, Pays-Bas, Bulgarie)
  • Sámi Blood d’Amanda Kernell (Suède, Danemark, Norvège)
  • Été 93 de Carla Simón (Espagne)
  • The last family de Jan P. Matuszyński (Pologne)
  • L’Autre côté de l’espoir d’Aki Kaurismäki (Finlande, Allemagne)
  • Western de Valeska Grisebach (Allemagne, Bulgarie, Autriche)

Suite de la compétition

Trois films finalistes seront sélectionnés à la fin du mois de juillet. Ils seront ensuite projetés dans toute l’Europe au cours de l’automne en version originale sous-titrée.

Au Parlement européen, les députés assisteront à des projections et voteront pour désigner le lauréat. Le Prix sera décerné à Strasbourg en novembre, en présence des réalisateurs des trois films finalistes.

A Namur

Votre relais Europe Direct Namur espère pouvoir vous convier fin de l’année à une séance de projection gratuite d’un des trois films finalistes comme l’année passée avec « Ma vie de courgette ».

En savoir plus

Le site officiel du Prix LUX du cinéma

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.