Un printemps européen ?

Un an après le référendum au Royaume-Uni, une majorité croissante des Européens sont optimistes quant à l’avenir de l’Union européenne. Ils sont désormais presque majoritaires à se déclarer également optimistes quant à l’état de leur économie nationale. Ce sont là quelques-uns des principaux résultats de la dernière enquête Eurobaromètre standard qui sont publiés aujourd’hui avec ceux de l’enquête Eurobaromètre Flash sur «L’avenir de l’Europe – Points de vue extérieurs à l’UE», la première repose sur des entretiens en face à face menés entre le 20 et le 30 mai 2017, la seconde repose sur des entretiens téléphoniques réalisés entre le 20 et le 25 février 2017.

Pour en savoir plus

L’Eurobaromètre

L’Eurobaromètre standard a été créé en 1974. Chaque enquête est constitué d’environ 1000 interviews en face-à-face par pays. Les rapports sont publiés deux fois par an. La reproduction est autorisée, sauf à des fins commerciales, à condition que la source soit mentionnée.
 
Les rapports Eurobaromètre spéciaux sont basées sur des études approfondies thématiques réalisées pour divers services de la Commission européenne ou d’autres institutions de l’UE et intégrés dans les vagues de sondages Eurobaromètre Standard. La reproduction est autorisée, sauf à des fins commerciales, à condition que la source soit mentionnée.
 
Les Eurobaromètres Flash sont des entretiens téléphoniques ad hoc thématiques réalisés à la demande de tout service de la Commission européenne. Ils permettent à la Commission d’obtenir des résultats relativement rapidement si nécessaire et de se concentrer sur des groupes cibles spécifiques. La reproduction est autorisée, sauf à des fins commerciales, à condition que la source soit mentionnée.
Les études qualitatives étudient en profondeur les motivations, les sentiments, les réactions de groupes sociaux choisis à l’égard d’un sujet donné ou d’un concept, en écoutant et analysant leur façon de s’exprimer dans des groupes de discussion ou d’entretiens non-directifs.
 
 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.