Deviens membre du Corps européen de solidarité

Le corps européen de solidarité, nouvelle initiative de l’Union européenne, vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Les projets ont une durée de deux à douze mois et seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne.

Mission

Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus intégrante en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir l’occasion de vivre une expérience positive et inspirante.

Principes

Les participants s’engagent à respecter les principes suivants:

  • adhérer aux valeurs de solidarité et de respect des droits de l’homme et de la dignité humaine, et croire en la promotion d’une société juste et égalitaire caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité;
  • s’employer à renforcer la solidarité entre les personnes tout en respectant leur culture et leurs traditions, et à créer une communauté de responsabilités partagées et de soutien mutuel;
  • être disposés à apporter une contribution constructive à la société et à faire preuve de solidarité, de coopération et de compréhension mutuelle;
  • ne jamais agir de façon à se mettre ou à mettre autrui en danger.
  • respecter les règles, la structure organisationnelle et les pratiques de l’organisation qui les accueille, étant donné que ce cadre peut être nécessaire pour préserver la santé, la sécurité et la dignité des personnes participant à l’activité; respecter également la législation en vigueur dans le pays d’accueil.
  • La participation au corps européen de solidarité doit toujours être un choix du jeune, qui est libre de se retirer de l’initiative. Les candidats ont le droit de refuser toute offre de placement, sans que cela nuise à leur chance de recevoir d’autres offres ultérieurement.
  • La participation au corps européen de solidarité est gratuite.
  • Au terme de leur placement, les participants recevront un certificat attestant leur participation à l’activité.
  • Lorsqu’ils acceptent un placement pour une activité de volontariat, les participants signent avec l’organisation d’accueil un contrat de solidarité qui précise les conditions de leur contribution, conformément aux principes de la charte du corps européen de solidarité. S’il s’agit d’une activité professionnelle, les conditions sont précisées dans le contrat de travail.
  • Avant et pendant l’activité, les participants recevront des informations claires sur les tâches qu’ils doivent réaliser et, le cas échéant, une formation et un soutien linguistique appropriés.

Avantages à participer

La participation à un projet du corps européen de solidarité représente une réalisation majeure pour les jeunes. Elle constitue un atout pour la recherche d’un emploi et l’inscription dans l’enseignement supérieur. Le corps européen de solidarité peut vous permettre de contribuer à une activité constructive pouvant servir de tremplin vers l’emploi.

Au terme de votre contribution à un projet, vous recevrez un certificat de participation, que vous pourrez utiliser pour postuler à un emploi ou poursuivre votre apprentissage.

Si le corps européen de solidarité peut être utile pour vos perspectives de carrière, il peut aussi vous apporter d’autres avantages, selon le type de projet et de votre participation au volet «Volontariat» ou «Activité professionnelle».

Si vous décidez de vous porter volontaire, vous ne percevrez pas de rémunération, mais vos frais de voyage, de logement, de subsistance et d’assurance seront pris en charge pour toute la durée de l’activité. Vous recevrez une formation adéquate avant de partir et lors de votre arrivée sur place.

Les participants à un apprentissage ou un stage signeront, dans certains pays, un contrat de travail établi conformément à la réglementation nationale du pays d’accueil. Ils percevront des indemnités journalières.

Les participants recrutés pour un placement professionnel bénéficieront toujours d’un contrat de travail et seront rémunérés conformément à la législation, à la réglementation et aux accords collectifs locaux.

Intéressé(e) ?

Tu as envie de te dépasser et de te consacrer aux autres? Rejoins sans attendre le corps européen de solidarité !

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.