8 classes primaires ont appris le codage informatique

Comment expliquer à une enfant de 12 ans l’importance des nouvelles technologies et de ce fait, la stratégie numérique de l’UE? En lui permettant de coder lui même son premier robot.

STRATÉGIE NUMÉRIQUE DE L’UE et compétences numériques dès le plus jeune âge

En effet, l’économie numérique croît sept fois plus vite que le reste de l’économie, mais son potentiel est actuellement bridé par un cadre politique paneuropéen lacunaire. L’Europe a pris du
retard par rapport à d’autres pays en matière de réseaux numériques rapides, fiables et interconnectés à même de soutenir l’économie et tous les aspects de notre vie professionnelle et privée.
Lancée en mai 2010, la stratégie numérique pour l’Europe vise à stimuler l’économie européenne grâce aux avantages sociaux et économiques durables générés par le marché unique numérique.

Un des enjeux de cette stratégie est d’aider à acquérir et promouvoir les compétences  numériques adaptées à l’économie moderne. L’éveil des plus jeunes aux nouvelles technologies et à la connectivité est donc essentielle et fait partie des missions d’Europe Direct Namur.

Une animation sur mesure offerte à 8 classes de la province

En partenariat avec Technobel, nous avons donc offert à 8 classes de 6ème primaire une demi-journée à la découverte de l’UE, de ses grandes politiques et en particulier celles sur les nouvelles technologies et les objets connectés grâce à une animation « LEGO Mindstorms ».

Les élèves ont donc testé eux-mêmes la construction et la programmation de robots en une demi-journée. Ils ont appréhendé la programmation d’une véritable base motrice à l’aide d’une approche visuelle du code. Armés de leurs tablettes et de leurs robots de briques (mis à disposition par les animateurs), les enfants ont donc eu l’opportunité de percer les mystères du codage informatique.  

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.