Acheter ses billets d'avion sur internet : quelques règles

Vous êtes à la recherche de vols bon marché sur Internet ? Deux options : réserver sur le site de la compagnie aérienne ou via un site intermédiaire. C’est souvent sur auprès de la compagnie que les prix sont les plus intéressants.

Une étude du CEC Autriche

Selon une étude menée par le Centre Européen des Consommateurs Autriche et l’association autrichienne des consommateurs, VKI,  il est plus intéressant financièrement de réserver directement auprès de la compagnie aérienne.

VKI a sondé les prix sur différents grands sites de réservation bien connus pour différents types de voyage (vol court, moyen et long courrier) et a comparé ces prix avec ceux pratiqués directement par les compagnies aériennes.

Dans 33 cas sur 43, les prix affichés par les compagnies sont en moyenne 9% moins élevés. La plus grande différence de prix atteignait 38%.

Comparer avant de réserver

Comme pour tout, il faut toujours comparer avant d’effectuer son achat. 

Légalement, seul le prix reprenant tous les services obligatoires doit être affiché dans un premier temps, qu’il s’agisse du site de la compagnie aérienne ou d’un site intermédiaire. En fonction des services facultatifs pour lesquels vous optez (ex : bagage en soute, assurance,…), le prix total de votre réservation peut fortement varier.

Pour valider votre réservation, vous devez cliquer sur un bouton qui reprend l’obligation de paiement (ex : «  Payer » ou autre mention similaire). Seul le prix apparaissant à ce stade peut vous être compté. Pour éviter les mauvaises surprises, faites, avant de valider votre réservation, une capture d’écran sur laquelle apparaissent la date et l’heure de la réservation.

En cas de problème

Le canal que vous choisissez pour faire votre réservation aura un impact sur la procédure que vous devrez suivre en cas de problème. Vous bénéficiez également de droits différents selon que vous réservez des prestations seules, via une compagnie aérienne, un intermédiaire ou encore si vous réservez un voyage organisé via une agence de voyage.

Plus d’infos 

Centre européen des consommateurs (Belgique)

Etude du CEC Autriche et du VKI (en allaemand)

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.