Actions Innovantes urbaines : résultat du 3ème appel à projet et ouverture d'un nouvel appel

Via le programme « Actions Innovantes Urbaines », la Commission soutient financièrement des projets innovants et réitère son appel à projets pour des espaces publics sûrs dans les villes. L’objectif est de définir, de tester et de diffuser des solutions concrètes pour résoudre des problèmes urbains communs.

Pourquoi un programme « Actions Innovantes Urbaines »?

Le principal objectif de l’Initiative AIU est de fournir aux autorités urbaines à travers l’Europe un espace et des ressources pour tester des idées audacieuses et non éprouvées visant à traiter des enjeux interconnectés et expérimenter la manière dont elles répondent à la complexité de la vie réelle. Les projets soutenus doivent être innovateurs, de qualité, conçus et mise en œuvre avec la participation de parties prenantes clés, orientés résultats et transférables.
Les autorités urbaines ont l’occasion unique, avec l’Initiative AIU, de s’écarter des « projets normaux » (pouvant être financés par des sources de financement « traditionnelles » telles que les programmes FEDER classiques) et de prendre le risque de transformer des idées ambitieuses et créatives en prototypes qui peuvent être éprouvés dans des environnements urbains réels.

En d’autres termes, l’AIU peut apporter son soutien à des projets pilotes trop risqués pour être financés par des sources traditionnelles de financement dans la mesure où ceux-ci sont hautement innovants et expérimentaux. L’Initiative AIU dispose d’un budget FEDER total d’environ 372 millions d’EUR.

Comment déposer un projet?

Les projets AIU seront sélectionnés par le biais d’Appels à projets annuels de 2015 à 2020 portant sur un ou plusieurs thèmes proposés par la Commission. Chaque action peut bénéficier d’un cofinancement FEDER à hauteur de 5 millions d’EUR au maximum. La mise en œuvre du projet doit avoir lieu dans un délai maximum de 4 ans. Il n’y a pas de taille idéale pour les budgets des projets AIU. 

Pour toutes les villes?

Ce programme est ouvert à toute autorité locale d’au moins 50.000 habitants ou à toute association ou groupement d’autorités locales d’au moins 50.000 habitants. 

Résultats du 3ème appel à projets

La Commission a annoncé les noms des villes qui ont remporté le 3ème appel à projets au titre de l’initiative «Actions innovatrices urbaines».

Le Fonds européen de développement régional financera, à hauteur de 92 millions d’euros, des solutions innovantes pour remédier à des problèmes urbains tels que la qualité de l’air, le changement climatique, le logement et les emplois et les compétences pour l’économie locale. Les villes suivantes, dont deux villes belges, ont reçu un soutien pour des projets de logement : Ville de Bruxelles (BE), Budapest (HU), Gand (BE), Mataró (ES) et métropole de Lyon (FR).

Parmi les exemples de projets figurent de nouvelles solutions visant à réduire le risque d’incendie périurbain à Riba-roja de Túria (Espagne), un système d’approvisionnement énergétique de nouvelle génération fondé sur des batteries de véhicules électriques à Breda (Pays-Bas), des terrains de jeux de cours d’école résistants aux vagues de chaleur à Paris, des logements sociaux à faible consommation énergétique à Budapest (Hongrie) et une orientation professionnelle innovante à Ventspils (Lettonie).

Tous les projets lauréats peuvent être consultés ici.

Lancement du 4ème appel appel à projets

Le 15 octobre, la Commission a lancé le 4ème appel au titre de l’initiative «Actions innovatrices urbaines». Un montant de 100 millions d’euros est à présent disponible et sera alloué à des villes pour leur permettre de financer des projets innovants : 

  • visant à protéger les espaces publics et à réduire leur vulnérabilité, comme annoncé dans le plan d’action de 2017 dans le cadre du programme européen en matière de sécurité;
  • dans les domaines du numérique (transition numérique);
  • de l’environnement (utilisation durable du territoire) ;
  • de l’inclusion (pauvreté urbaine).

Ce 4ème appel à projets se clôture le 31 janvier 2019. Les noms des villes lauréates seront annoncés au cours de l’été 2019.

 

Pour en savoir plus sur ce nouvel appel

 

 

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.