Agir pour le climat : à vous la parole !

Les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles et débordent largement les frontières d’une région ou d’un pays.

Au cours des dernières années, de nombreux citoyens ont défilé dans les rues pour appeler les décideurs à prendre des mesures en réponse à ces enjeux climatiques. Cet appel n’est pas passé inaperçu comme en témoigne cette nouvelle initiative prise par la Commission Européenne dans le cadre des politiques de recherche et d’innovation: les « missions »

Accélérer ensemble la transition

Les missions sont des programmes de recherche et innovation à grande échelle dans lesquels seront impliqués de nombreux chercheurs, entreprises, institutions publiques et organisations de la société civile de différents États-membres. Ceux-ci seront chargés d’analyser et proposer des solutions à des problèmes majeurs auxquels est confrontée notre société. L’adaptation au changement climatique et les transformations sociétale en font évidemment partie.

Il s’agira de chercher ensemble à accélérer la transition vers une Europe mieux préparée à affronter le changement climatique notamment en transformant nos sociétés. 

Appel aux Citoyens

Dans le cadre de ces missions, les citoyens seront impliqués à toutes les étapes : définition des priorités, suivi de la mise en œuvre, évaluation des résultats… Pour ce faire, plusieurs consultations citoyennes seront organisées au cours des prochaines années dans chaque État-membre.

Le premier rendez-vous aura lieu par visio-conférence le samedi 22 août prochain, en présence de Jean-Pascal van Ypersele de Strihou et Olivier De Schutter, deux éminents experts belges en matière climatique. L’idée sera de réfléchir ensemble aux priorités à poursuivre en matière de recherche et innovation sur l’adaptation au changement climatique et les transformations sociétales qu’il implique.

Les recommandations des citoyens qui ressortiront de cette rencontre seront ensuite transmises à la Commission Européenne qui les prendra en considération au moment de programmer les missions.

Pour y participer

Quand ?        

Le samedi 22 août de 9h30 à 13h30

Où ?              

La rencontre se fera entièrement en ligne sous forme de visioconférence.

Pour qui ?    

Tout le monde peut s’inscrire.

Parmi les inscrits, 50 citoyens représentatifs de la diversité de la population belge seront tirés au sort et invités à participer aux débats.   

Intéressé(e)?

Inscription ici avant le 24 juillet 2020 à 13h00

Plus d’informations

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.