Brexit, les points clés de l'accord

Signé le 24 décembre 2020 entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, le nouvel accord de « commerce et de coopération » entre les deux parties est entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Bien que ce nouvel accord n’atteindra pas le niveau de coopération existant lorsque le Royaume-Uni était membre de l’UE, il va bien au-delà des accords de libre-échange traditionnels et constitue une base solide pour préserver, à l’avenir, une amitié et une coopération de longue date.

Quatre piliers de coopération

L’accord consiste en :

  • un accord de libre-échange sans précédent : absence de droits de douane et de quotas dans les échanges de marchandises mais réinstauration d’un contrôle aux frontières
  • une coopération ambitieuse en matière économique, sociale, environnementale ainsi que sur les questions relatives à la pêche,
  • un partenariat étroit pour la sécurité des citoyens, avec une poursuite de collaboration des autorités policières et judiciaires dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme.
  • un cadre de gouvernance global, avec un Conseil de partenariat, composé de représentants de l’UE et du Royaume-Uni, qui supervisera la mise en œuvre de l’accord.

Des domaines exclus

À la demande du Royaume-Uni, l’accord ne couvre pas la coopération en matière de politique étrangère, de sécurité extérieure et de défense, même si cela était initialement prévu dans la déclaration politique. La finance et l’ensemble des services financiers sont également exclus de l’accord.

En outre, l’accord signe la fin de la libre circulation des Européens au Royaume-Uni et inversement depuis le 1er janvier 2021. Les procédures ne changent pas pour les courts séjours mais les visas deviennent nécessaires pour les séjours de plus de six mois.

Enfin, le Royaume-Uni ne souhaite plus participer au programme Erasmus+ de l’Union européenne. En conséquence, les étudiants européens pourront continuer de suivre des études au Royaume-Uni, mais considérés comme des étrangers, ils devront s’acquitter de droits universitaires plus coûteux.

 

Pour en savoir plus

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.