Vous n’avez pas eu l’occasion de partir pendant ces vacances? Et si vous faisiez un petit voyage au travers de cartes interactives pour découvrir facilement la richesse du patrimoine culturel européen?
Cartes interactives de narration: une nouvelle façon d’accéder plus facilement au patrimoine culturel européen
A l’occasion du premier Sommet européen du patrimoine culturel, la Commission européenne a rendu publique une série de cartes interactives qui contribueront à sensibiliser l’opinion au patrimoine culturel européen.
Les cartes de narration conçues par le Centre commun de recherche, le service de la Commission responsable des actions dans les domaines de la science et de la connaissance, permettent de facilement s’informer de plusieurs initiatives liées au patrimoine culturel menées à travers toute l’Europe. Citons entre autres les Journées européennes du patrimoine, le Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne ou le label du patrimoine européen, financé par Creative Europe, le programme de l’Union qui soutient les secteurs de la culture et de la création. Sur le site web, des liens renvoient aussi vers les collections numériques d’Europeana – la plateforme numérique de l’UE sur le patrimoine culturel. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs peuvent découvrir plus de 50 millions d’œuvres et d’objets d’art, d’ouvrages et de matériel vidéo ou sonore provenant de plus de 350 musées, galeries, bibliothèques et archives répartis sur tout le territoire européen. Les cartes de narration seront actualisées et étoffées, par exemple à partir des informations fournies par les jeunes qui découvrent le patrimoine culturel européen en participant à la nouvelle initiative DiscoverEU.
Cet outil en ligne a été dévoilé lors du Sommet européen du patrimoine culturel qui s’est tenu à Berlin.