Ce que l'Europe fait pour votre alimentation

A quelques mois des élections européennes, découvrez un site internet qui vous permet d’y voir clair sur ce que l’Europe fait pour vous, comment elle influence votre environnement, votre santé, votre emploi, vos voyages, vos droits.

Que fait l’Europe pour vous ?

Ce que l’Europe fait pour moi est un site internet qui présente toute une série de brèves notes et de liens pour aller plus loin, qui examinent, du point de vue du citoyen, les réalisations et les actions de l’Union européenne.

Ce que l’Europe fait pour mon alimentation

En matière d’alimentation, l’Europe édite une série de règles, de lois, d’obligations, en matière d’étiquetage par exemple, ou encore pour éviter le gaspillage alimentaire ou même pour ceux et celles qui font régime ! 

Les produits qui portent les mentions «appellation d’origine protégée» (AOP), «indication géographique protégée» (IGP) ou «spécialité traditionnelle garantie» (STG) bénéficient de l’un des systèmes de qualité de l’Union, qui ont été conçus pour protéger et promouvoir des aliments et des boissons typiques d’une région donnée, ou produits grâce à un savoir-faire traditionnel unique (comme le roquefort, le jambon de Parme, le champagne, le cognac et bien d’autres encore).

Autre exemple, depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles règles européennes encadrent les nouveaux aliments, soit tout aliment qui n’était pas consommé dans l’Union européenne avant mai 1997. Il s’agit par exemple d’aliments dont la structure moléculaire a été délibérément modifiée, d’aliments fabriqués à partir de cultures cellulaires, d’aliments composés de micro-organismes, de champignons ou d’algues, ou encore de produits exotiques importés. Avant de prendre place dans les rayons de votre supermarché, tous ces aliments doivent déclarés sûrs par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Pour en savoir plus et découvrir ce que l’Europe fait pour vous :

Ce que l’Europe fait pour moi 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.