Commandez gratuitement votre carte de la zone Euro

Vous partez en vacances et vous ne savez pas si le pays dans lequel vous vous rendez fait partie de la zone euro? Commandez gratuitement notre carte présentant les principales caractéristiques de la zone euro.

La zone Euro et le traité de Maastricht?

L’euro est la devise de 19 des 28 États membres de l’UE. Tous les autres États membres devraient adopter l’euro dès qu’ils répondront aux conditions pour le faire – à l’exception du Danemark et du Royaume-Uni, qui ont négocié une clause d’exemption à l’union monétaire dans le Traité de l’Union européenne de 1992 (Traité de Maastricht). Ils pourront   toujours décider de rejoindre l’union monétaire au moment de leur choix.

Le Traité de Maastricht consacre l’objectif de la monnaie unique et définit les conditions d’adhésion. Il s’agit des “critères de Maastricht” ou “critères de convergence”, destinés à garantir le bon fonctionnement de l’union monétaire.
En plus de certaines exigences légales, en particulier celle d’une banque centrale indépendante, les critères de Maastricht sont :
• stabilité des prix (l’inflation ne doit pas dépasser de plus de 1,5% celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats)
• finances publiques saines et viables
– le déficit public ne peut en principe pas dépasser 3% du PIB
– la dette publique ne doit pas dépasser 60% du PIB ou doit se rapprocher de ce niveau
• durabilité de la convergence (les taux d’intérêt à long terme ne doivent pas excéder de plus de 2 % ceux des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix)
• stabilité du taux de change (deux ans au sein du Mécanisme de taux de change II (MCE II) sans problèmes sérieux).

Quels sont les 19 pays membres de l’UE qui font partie de la Zone Euro?

La Lituanie est le dernier Etat Membre a avoir rejoint la zone euro en 2015. Les autres pays sont la Belgique, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie, la Finlande et Chypre (à l’exception de la partie nord de Chypre qui n’est pas sous le contrôle du gouvernement et qui par conséquent, n’applique pas actuellement la législation de l’UE et n’utilise pas l’euro).

Les Etats membres de l’UE qui n’ont pas encore adopté Euro?

Les Etats Membres qui n’ont pas encore adopté l’euro sont donc : la Bulgarie, la Croatie, la Pologne, la Suède, la République tchèque, la Hongrie et la Roumanie.

Pour rappel, le Danemark et le Royaume-Uni bénéficient d’une exemption concernant l’euro.

D’AUTRES PAYS UTILISENT-ILS L’EURO?

Seuls les États membres de l’UE peuvent faire partie de la zone euro.
Toutefois, bien qu’ils ne fassent pas officiellement partie de la zone euro ou de l’UE, Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican utilisent tous l’euro comme monnaie et sont autorisés, en vertu d’accords monétaires avec
l’Union, à émettre leurs propres pièces en euros, dans des quantités limitées.
Le Kosovo et le Montenegro utilisent l’euro de facto sur leur territoire; par conséquent, l’euro n’a pas cours légal, mais est communément utilisé.

Comment commander ma carte?

Pour commander votre carte gratuitement, rien de plus simple, allez dans notre rubrique « brochures » sous l’onglet « Euro » et le tour est joué.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.