Comment fonctionne le Parlement européen pendant la pandémie?

En temps normal, le Parlement européen adopte des lois, approuve le budget de l’Union européenne et supervise la Commission européenne.

Dans la situation actuelle, son travail reste inchangé hormis qu’il se concentre sur les mesures urgentes de réaction à la crise sanitaire. Suite aux mesures de distanciation sociale et de quarantaine mises en place, les députés européens, tout comme des millions d’Européens, travaillent depuis chez eux.   

Pour adopter des propositions urgentes destinées à aider les citoyens et les entreprises à faire face à la crise, ils peuvent voter à distance, leur présence n’est plus obligatoire dans l’hémicycle jusqu’au 31 juillet (sauf prolongation) : ils reçoivent leur bulletin de vote par courrier électronique, le remplissent et le renvoient de la même manière; les amendements sont votés en un seul tour.

Fonctionnement de la démocratie en période de pandémie en images

Dans le coin inférieur droit de l’image, cliquez sur « CC » et choississez un sous-titre en français (ou autre langue).

Pour plus d’informations

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.