Comment sera élu le prochain président du parlement européen ?

La première tâche du nouveau Parlement européen, sera d’élire son prochain président, pour un mandat renouvelable de deux ans et demi.

Procédure

Les candidats au poste doivent être soutenus par un groupe politique ou par un groupe d’au moins 38 eurodéputés. Pour être élu, un candidat doit récolter la majorité des votes exprimés. Il peut y avoir maximum 4 scrutins. S’il n’y a pas de majorité après le troisième scrutin, le quatrième scrutin est organisé uniquement entre les deux candidats ayant obtenu le plus de votes lors du troisième tour.

Rôles du président

Le président dirige les activités du parlement, il préside les plénières et adopte le budget final de l’Union Européenne. Il est aussi en charge de la représentation extérieure et des relations avec les autres institutions de l’Union.

Il est assisté par 14 vice-présidents, également élus. Ceux-ci président la plénière quand le président est absent. Ils peuvent aussi, à la demande du président, représenter le parlement dans des évènements extérieurs.

Représentation équitable

Lors de l’élection du président et des vice-présidents, une attention particulière est portée à la représentation équitable des opinions politiques, ainsi qu’à l’équilibre entre les sexes et la répartition géographique.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.