Conférence sur l'avenir de l'Europe : découvrez la nouvelle plateforme en ligne

Ce lundi 19 avril, l’UE a présenté la plateforme numérique multilingue pour la conférence sur l’avenir de l’Europe. Elle a été présentée par le conseil exécutif de la conférence sur l’avenir de l’Europe, composé de représentants du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne. L’initiative invite tous les citoyens de l’UE à contribuer à donner forme à leur propre avenir et à celui de l’Europe

Un espace de dialogue

La plateforme numérique est entièrement interactive et multilingue : les participants peuvent y dialoguer les uns avec les autres et discuter de leurs propositions avec des citoyens de tous les États membres, dans les 24 langues officielles de l’Union. Les personnes sont encouragées à contribuer et à donner forme, par l’intermédiaire de la plateforme, à leur avenir.

Conformément à un principe essentiel de la conférence, une transparence totale sera assurée sur la plateforme, puisque toutes les contributions et tous les résultats des événements seront collectés, analysés, contrôlés et rendus publics. Les idées et recommandations clés issues de la plateforme serviront de contributions aux panels de citoyens européens et aux sessions plénières, où elles seront débattues pour produire les conclusions de la conférence.

Tous les événements liés à la conférence, qui seront enregistrés sur la plateforme, pourront être visualisés sur une carte interactive, que les citoyens pourront parcourir pour s’inscrire. Une panoplie d’outils sera à la disposition des organisateurs des évènements pour les aider à organiser et à promouvoir leurs initiatives. 

Autour de Différentes thématiques

La plateforme s’articule autour de plusieurs grands thèmes: le changement climatique et l’environnement; la santé ;une économie plus forte et plus juste; la justice sociale et l’emploi; l’UE sur la scène internationale; les valeurs et les droits, l’état de droit, la sécurité; la transformation numérique; la démocratie européenne; la migration; et l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport. Un «champ libre» destiné aux autres idées et idées transversales viendra compléter ces thèmes, les citoyens restant libres de soulever toute question importante à leurs yeux, selon une démarche qui part véritablement de la base.

La plateforme fournit également des informations sur la structure et les travaux de la conférence. Elle est ouverte à tous les citoyens de l’Union, ainsi qu’à l’ensemble des institutions et organes de l’UE, des parlements nationaux, des autorités nationales et locales et de la société civile. 

Découvrez la plateforme

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.