- Accueil
- Actualités
- Consultation des citoyens pour le plan climat
Consultation des citoyens pour le plan climat
Du 4 juin au 15 juillet 2019, les citoyens belges sont invités à exprimer leur avis concernant le plan national intégré énergie et climat 2021-2030.
Une demande de la Commission Européenne
En 2018, la commission européenne a demandé à tous les états membres de l’UE de rédiger une première version de leur plan national intégré énergie et climat 2021-2030 (PNEC). La Belgique a respecté cette obligation et a transmis à la Commission son premier projet PNEC.
La commission a également imposé aux états-membres de lancer une enquête publique afin de récolter les avis des citoyens. En Belgique, les citoyens ont donc la possibilité de s’exprimer du 4 juin au 15 juillet en envoyant directement leurs remarques ou en participant à une enquête en ligne.
Le plan sera ensuite adapté et remis d’ici fin 2019 à la Commission européenne dans sa version définitive.
Le plan national énergie et climat (PNEC)
Le PNEC décrit comment la Belgique contribuera à la transition vers un système énergétique durable. Il aborde cinq thématiques faisant référence aux dimensions de l’Union Européenne de l’énergie: décarbonisation (réduction des émissions de gaz à effet de serre et développement des énergies renouvelables), sécurité d’approvisionnement, efficacité énergétique, marché intérieur et recherche, innovation et compétitivité.
JE PARTICIPE À L’ENQUÊTE EN LIGNE!