Coronavirus et fausses informations

RTBF, RTL, lalibre, 7sur7,… que ce soit à la TV ou sur le web, sur papier, voire de bouche à oreille, les sources d’informations de toutes les sortes ne manquent pas : blagues, vidéos, flash info, newsletters, etc. Nous sommes bombardés de partout, tout le temps sur le Coronavirus Covid-19.  Personne ne peut l’ignorer, quel que soit son âge, du plus jeune au plus âgé, friand ou pas d’actualités, nous en sommes baignés pour l’instant en permanence, impossible d’y échapper.

Mais comment s’y retrouver? Faire la part des choses?  Séparer l’ivraie du bon grain?  Et échanger/partager de bonnes informations, pas des « fake news » ?

Fake news or not ?

Les fausses informations « se propagent plus rapidement que le virus », a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui parle déjà « d’infodémie à l’échelle planétaire ». Les principales plateformes numériques travaillent à limiter leur portée, mais comment reconnaître une intox et l’empêcher de se propager ?

La bonne question à se poser quand je prend connaissance d’une information : ce que je lis est-il une information fallacieuse, une fausse information, une information mensongère délivrée dans le but de manipuler ou tromper l’auditoire que nous sommes ? ou est-ce une information fiable, de source sûre ?

Que fait l’Union européenne à ce sujet?

Que fait l’UE pour lutter contre la désinformation?

Pourquoi certaines personnes diffusent-elles de fausses informations?

La désinformation sur le Coronavirus est-elle vraiment si dangereuse?

Que puis-je faire pour empêcher la propagation de fausses informations?

Que puis-je faire si je vois ou entends quelqu’un partager de fausses informations?

Toutes les réponses a ces questions en cliquant ici

info ou intox, Comment vérifier ?

VOUS DOUTEZ? DIFFERENTS MOYENS DE VERIFIER

Petit guide de la RTBF

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Votre centre Europe Direct Namur a fermé ses portes le 4 mai 2021. Il n’est dès lors plus possible de nous contacter via ce site webPour toute demande de documentation ou d’information, nous vous invitons dorénavant à vous adresser aux Centres Europe Direct de Mons, Liège, Rossignol ou encore Bruxelles ou à appeler le numéro gratuit 0800 67 89 10 11.

[Plus d’infos]

------------------------------------------