Créer une entreprise au sein de l'Union européenne

En tant que citoyen européen, vous pouvez créer votre entreprise ou une succursale d’une entreprise enregistrée dans un autre pays européen (ainsi qu’en Islande, en Norvège et au Liechtenstein), dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays membre dans lequel vous souhaitez vous établir. Aucune condition discriminatoire liée à la nationalité ou à votre lieu de résidence ne peut vous être opposée.

Des objectifs pour les états-membres

Bien que les conditions varient selon les pays, tous sont encouragés à atteindre les objectifs suivants en matière de création d’entreprise:

  • création de l’entreprise en trois jours ouvrables;
  • coût des formalités inférieur à 100 euros;
  • possibilité d’effectuer toutes les démarches auprès d’un seul organisme administratif;
  • possibilité de remplir en ligne toutes les formalités d’enregistrement;
  • possibilité d’enregistrer en ligne (auprès des points de contact nationaux) une entreprise dans un autre pays de l’UE.

Financement et soutien

Pour créer une entreprise de droit national en Europe, il faut contacter les registres du commerce du pays où l’on désire s’implanter.

Chaque pays dispose de registres du commerce, que le système soit centralisé, comme dans les pays scandinaves, ou local, comme en France, ou plus généralement dans les pays latins.

Différents fonds européens sont disponibles pour aider à la création d’entreprises. Pour déterminer quelle source de financement répond à vos besoins, consultez les possibilités de financement sur le site Startup Europe Club.

En savoir plus

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.