Débat européen - Immigration : menace ou opportunité ?

Le Bureau du Parlement européen en Belgique, en partenariat avec l’Université de Namur, le Pôle académique de Namur et Europe Direct Namur a organisé le 28 février un grand débat sur l’immigration.

Débat et plateforme numérique

Le panel était constitué de 5 intervenants :

  • Saskia Bricmont, deuxième candidate Ecolo aux élections européennes
  • Gwenaëlle Grovonius, Députée fédérale Parti Socialiste
  • Antoine de Borman, Directeur du CEPESS (Centre d’études du cdH)
  • Naji Habra, Recteur de l’Université de Namur
  • Thierry Braspenning, Professeur à l’Université de Namur

 

Après une introduction et une explication du contexte de l’immigration par le Centre d’Action Interculturel (CAI), c’est grâce à une plateforme numérique que le public a pu poser ses questions et marquer son intérêt pour les interventions des participants. Les questions ayant reçu le plus de votes ont été soumises au panel. Simultanément, une loterie permettait aux plus hardis d’interagir directement avec les intervenants sans passer par la plateforme.

Différents aspects ont été abordés tels que le rôle de la diaspora dans la société d’accueil, les initiatives citoyennes, la remise en cause du système global et la possibilité d’agir dans les pays d’origine. Ensuite, les invités ont émis des recommandations concernant les politiques à mener.
La discussion s’est clôturée autour d’un drink, offrant une dernière opportunité aux citoyens d’interpeller les orateurs.

 

Un aperçu de la soirée en vidéo

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.