Dépôt d'un dossier de candidature sur la mise à disposition de terrains publics sous-utilisés

Fin novembre, le BEP déposait un dossier de candidature « Land4Jobs » dans le cadre du programme Interreg VB Europe du Nord-Ouest permettant de mettre à disposition une petite partie des terrains publics inutilisés pour de l’agriculture urbaine et la réinsertion professionnelle de NEETs (jeunes qui ne sont pas dans un parcours de formation ou d’emploi).

PARTENARIAT

Ce projet a été déposé avec le concours de l’ULG- AgroBioTech Gembloux, l’Université de Wageningen (NL), la ville de Rotterdam, le Comté de Surrey (périphérie de Londres), l’association Palme et la commune de Moussy-Le-Neuf (périphérie de Paris).

Accès a des terrains publics inutilisés

Land4Jobs soutient l’entrée des NEETS sur le marché de l’emploi en leur donnant accès à des terrains publics inutilisés via la  création d’un réseau social d’innovation en agriculture urbaine inclusive. Il teste différents modèles d’agriculture demandant beaucoup de main d’œuvre peu qualifiée. Pour y parvenir, le projet s’attaque au problème d’accès aux terres pour des entrepreneurs en agriculture urbaine et maraîchère. Le projet vise les régions densément peuplées de l’Europe du Nord-Ouest et surtout les régions péri-urbaines (Périphérie de Londres et Paris, Randstad et Belgique Centrale) où la pression foncière sur les terres est forte et où il existe un secteur émergent pour l’agriculture urbaine lié aux circuits courts alimentaires.

RÉPONDRE AUX PROBLÉMATIQUES TRANSFRONTALIÈRES

Les programmes Interreg visent la coopération entre différentes régions d’Europe sur des axes prioritaires et pour des projets qui n’existeraient pas sans une problématique transfrontalière bien identifiée.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.