Escrocs au bout du fil, une campagne de prévention contre les coups de fil malveillants

Un site internet informatif et une liste grise des sociétés concernées ont été développés à cet effet pour armer les consommateurs contre les télévendeurs frauduleux.

Un phénomène d’ampleur

20% des plaintes traitées par le Centre Européen des Consommateurs Belgique (CEC) en 2017 concernaient des appels téléphoniques malveillants. Le SPF Economie a également reçu un nombre très élevé de signalements en 2017 concernant ces appels frauduleux : plus de 5.410, soit en moyenne 15 par jour ! Vu l’ampleur du phénomène, le SPF Economie, le CEC Belgique et leurs partenaires ont lancé la campagne de prévention « Escrocs au bout du fil » : un site internet informatif et une liste grise des sociétés concernées ont été développés à cet effet pour armer les consommateurs contre les télévendeurs frauduleux.

Les ventes trompeuses par téléphone sont illégales. La campagne Escrocs au bout du fil a pour objectif d’armer les consommateurs contre de tels appels.

Une campagne de prévention pour armer les consommateurs

Afin d’armer les consommateurs contre les arnaques par téléphone, le CEC Belgique et le SPF Economie ainsi que Contactcentres.be et la liste  « Ne m’appelez plus » lancent une campagne de prévention. Le site www.escrocsauboutdufil.be répond à des questions telles que :

  • Comment opèrent les télévendeurs frauduleux ?
  • Comment reconnaître une offre téléphonique trompeuse ?
  • Que faire si vous êtes victime d’un tel appel ?
  • De quels vendeurs et sociétés de recouvrement devez-vous vous méfier ?

Aide aux victimes

www.escrocsauboutdufil.be informe les consommateurs sur les démarches qu’ils peuvent entreprendre contre les télévendeurs, leurs sociétés de recouvrement, ou pour récupérer les montants indûment débités de leur compte bancaire.

Les personnes victimes d’offres téléphoniques trompeuses de la part de télévendeurs basés dans un autre pays européen peuvent faire appel gratuitement aux juristes du CEC Belgique (02 542 33 46, tous les jours ouvrables entre 9h et 13h, ou via le site www.cecbelgique.be).

www.escrocsauboutdufil.be

Plus d’infos

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.