Etudier dans l'Union Européenne

Suivre des études à l’étranger

En tant qu’étudiant, vous pouvez étudier à l’étranger durant une période déterminée via le programme Erasmus +, grâce auquel vous obtenez un certain nombre d’avantages. En effet, vous ne payez pas de frais d’inscription ou de scolarité, votre participation au programme est pris en compte dans votre diplôme et vous avez droit à une bourse d’études de l’UE. 

Vous devez alors soumettre le projet à votre université, qui devra prendre votre participation en compte dans votre diplôme.

Les conditions d’entrée

Les conditions d’entrée sont différentes en fonction du pays où vous souhaitez étudier. Certaines Universités, selon le pays, exigent un test de langue afin d’évaluer le niveau de la langue nationale.

En savoir plus sur les conditions d’entrée 

Obtenir un soutien financier

Si vous décidez d’effectuer vos études dans un des pays de l’UE, vos droits d’inscription ne sont pas plus chers que ceux des résidents du pays d’accueil. Vous avez également droit aux mêmes bourses afin de financer votre inscription.

En savoir plus sur les soutiens financiers

Droits de séjour

Vous pouvez séjourner dans le pays étranger où vous étudiez tout le long de vos études, selon certaines conditions. Si vous y restez moins de trois mois, vous devez simplement présenter votre carte d’identité ou votre passeport.

En savoir plus sur les conditions de séjour

Assurance maladie

Le pays dans lequel vous souhaitez étudier, faire des travaux de recherche, effectuer un stage ou une formation professionnelle prend en charge votre assurance maladie.

Vous pouvez obtenir la carte européenne d’assurance maladie selon certaines conditions si vous n’êtes pas salarié.

D’autres cas particuliers peuvent être rencontrés:

En savoir plus sur les assurances maladie

Des conseils pour étudier à l’étranger

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.