Un guide sur les procédures d'appel d'offres pour les projets financés par l'UE

La Commission européenne a publié un nouveau guide destiné à aider les agents publics nationaux, régionaux et locaux qui portent des projets financés par les fonds européens. Objectif : garantir des procédures de marchés publics efficaces et transparentes.

Conseils, bonnes pratiques et liens

Le guide, qui sera disponible dans 23 langues de l’Union européenne à la fin du mois de mars, couvre le processus de A à Z, de la préparation et la publication des appels, à la sélection et l’évaluation des offres et à la mise en œuvre du contrat.

Pour chaque étape, le guide propose des conseils pour éviter les erreurs, des bonnes pratiques, des liens utiles et des modèles.

Nouveaux critères

Le guide est aussi un répertoire des possibilités offertes par les directives révisées de 2014 sur les marchés publics, avec l’apparition notamment de procédures en ligne pour faciliter la participation des petites entreprises aux appels d’offres publics ou l’importance des critères innovants, environnementaux ou sociaux dans le choix des prestataires.

Les fonds européens : 450 milliards d’euros

Les Fonds structurels et d’investissement européens, ce sont plus de 450 milliards d’euros qui sont injectés dans l’économie réelle de l’Union européenne au cours de la période de financement 2014-2020. La moitié de ces fonds est investie via des marchés publics.

Plus d’infos

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.