Faites un sapin de Noël européen avec votre classe en participant à l'échange européen de décorations de Noël

Et si cette année, le sapin de Noël qui décorera votre classe/école était très original ? Et s’il n’était orné que de décorations venant de toute l’Europe et réalisées par d’autres enfants ? N’attendez plus, inscrivez dès aujourd’hui votre classe primaire à l’échange européen des décorations de Noël. Il n’y a que 10 classes qui pourront s’inscrire pour la Province de Namur.

Echange culturel et découverte des traditions des différents Etats membres de l’UE

En participant à cette initiative, votre classe primaire va intégrer un groupe d’autres classes primaires venant de toute l’Europe avec lesquelles vous allez échanger des décorations de Noël fabriquées par vos propres soins ainsi qu’un petit pack d’informations sur la manière dont Noël est célébré chez nous (traditions de Noël, chanson, conte de Noël, etc.).  En retour, vous recevrez les décorations fabriquées par les autres classes de toute l’Europe et les packs d’informations permettant de découvrir les traditions de Noël dans les autres pays de l’UE.

Un groupe fermé sera également créé sur Facebook pour permettre aux enfants de voir comment se passe la préparation des décorations de Noël dans les autres écoles d’Europe.

Décoration avec du matériel de récupération

Europe Direct Namur s’associe à BEP Environnement pour cet échange en vous demandant de réaliser vos décorations de noël uniquement grâce à des matériaux de récupération.

Grâce à cette double collaboration, l’apprentissage pour les enfants est multiple : géographie, histoire, langues,… et bien sûr citoyenneté et environnement.

Inscrivez votre classe primaire avant le 01/10/2018

Les dix premières écoles primaires namuroises à se manifester seront inscrites. La date limite d’inscription à cet échange est le 01/10/2018. Nous inscrirons prioritairement un seul groupe par implantation scolaire (plusieurs classes peuvent évidemment s’associer pour participer). Si vous désirez inscrire plusieurs classes dans des groupes différents, faites-le nous savoir et s’il reste de la place, nous reprendrons contact avec vous.

A quoi ma classe s’engage t’elle en s’inscrivant ?

Pour mener à bien cet échange européen, votre classe doit s’engager à :

  • confectionner autant de décorations de Noël et feuillets explicatifs qu’il y a d’écoles inscrites dans le groupe (maximum 30) et les envoyer aux autres écoles. Plusieurs classes peuvent s’associer pour la réalisation des décorations de Noël afin de limiter les frais d’envoi ;
  • n’utiliser que des matériaux de récupération;
  • envoyer pour le 16 novembre au plus tard les décorations de noël aux autres écoles participantes. Fin octobre, une liste précise avec les coordonnées des autres classes de votre groupe vous sera fournie par votre relais Europe Direct. Ainsi, pour le 7 décembre au plus tard, vous devriez avoir reçu l’ensemble de vos colis (décorations et feuillets explicatifs)  pour commencer la décoration de votre sapin de Noël à temps.

Des cadeaux et une aide financière de 100 € pour les participants

Pour aider les écoles participantes, Europe Direct Namur versera aux 10 premières écoles primaires participantes une aide financière de 100 € maximum (1 aide par école même si plusieurs classes participent) sur base d’une déclaration de créance présentant les coûts réels et d’un exemplaire de la décoration de Noël réalisée. Pensez au côté pratique de l’envoi, à la taille et au poids des objets que vous allez réaliser pour nos pas « exploser » vos frais d’envoi.

BEP Environnement offrira également aux 8 premières classes inscrites de 1ère et 2ème primaire, des boîtes à fruits, aux classes de 3ème et 4ème primaire, un jeu de cartes des 7 familles (jeu de cartes combiné à un quizz sur la réduction des déchets. Plusieurs thématiques sont abordées : le gaspillage alimentaire, les déchets d’emballages, …). Pour les de 5ème et 6ème primaire, il s’agira d’un jeu Alimen’Terre (jeu de société permettant de sensibiliser les élèves à la question de l’empreinte écologique liée à l’alimentation) (uniquement pour les classes n’ayant pas encore reçu ce jeu lors des éditions précédentes).

Comment faire pour participer?

Inscrivez-vous via me formulaire ci-dessous ou auprès du relais Europe Direct Namur (europedirect@bep.be) avant le 1er octobre en mentionnant les coordonnées complètes de votre école, la classe participante, le nom du professeur responsable de l’action avec un numéro de contact et une adresse mail ainsi que le nombre d’élèves de la classe. 

 

Les champs marqués d'un * sont requis.

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.