Green Challenge : l'aventure verte financée par l'UE commence

Dans le cadre de la campagne du Green Challenge lancée le 29 octobre dernier, 15 jeunes influenceurs de cinq pays européens vont partir à la découverte de plus de 70 projets durables pour présenter les solutions vertes existantes et promouvoir un mode de vie respectueux du climat.

En parcourant la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, la Lituanie et le Portugal et en empruntant trois itinéraires différents, ces derniers découvriront des idées innovantes, présenteront des projets inspirants et s’entretiendront avec des acteurs du changement durable dans le domaine de la mobilité, de l’alimentation, du logement, de la conservation, des chaînes de production.

Trois influenceuses belges

En Belgique, les ambassadrices seront Sara Lou de Bruxelles, Laurafromthedesert de Gand et Morane. Ces dernières traverseront la Belgique et sonneront à la porte de divers projets durables locaux pour s’inspirer de leurs actions en faveur du climat.

Le thème de Sara Lou sera « Le vélo sur le circuit court ». Elle fera la rencontre de bergers modernes à Bruxelles et découvrira de nouvelles façons de pratiquer l’agriculture urbaine. Elle explorera également les modes de vie communautaires durables à Ottignies-Louvain-la-Neuve et rencontrera des apiculteurs à Wanze pour mettre en lumière l’importance des abeilles pour notre écosystème.

De son coté, Laurafromthedesert rendra visite à des entreprises et des initiatives démontrant qu’il possible de réduire radicalement les déchets et de mettre en œuvre des pratiques durables sans compromettre leur succès commercial. Le projet TRIAXES, financé par l’UE, s’engage précisément dans cette voie en remettant constamment en question et en remodelant les processus de R&D de produits de l’industrie de la mode.

Enfin, avec Morane, vous explorerez un mouvement de production et de consommation alimentaire plus écologique et moins gaspilleur. Sous le thème « De la terre à l’assiette », vous visiterez des initiatives et des entreprises belges qui sont à la pointe de l’agriculture durable. Son grand défi vert se déroulera au Smart Gastronomy Lab, financé par l’UE, qui est situé à Gembloux. Ce laboratoire est unique dans sa volonté de mobiliser les acteurs du paysage alimentaire (consommateurs, producteurs, entrepreneurs, scientifiques, designers, diététiciens, etc…) pour créer un dialogue ouvert sur les solutions à apporter aux problèmes alimentaires actuels et futurs.

Découvrez et suivez le Green Challenge en ligne et sur Instagram.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.