- Accueil
- Actualités
- Agriculture urbaine et emploi: le projet IMAGINE passe en phase pilote
Agriculture urbaine et emploi: le projet IMAGINE passe en phase pilote
Depuis quelques mois, le projet Interreg Europe du Nord Ouest « IMAGINE » est entré en phase pilote.
Le BEP est engagé en tant que chef de file dans ce programme européen, visant à réintégrer des jeunes dans le secteur du maraîchage urbain et péri-urbain. Le programme s’articule autour de 3 modèles d’incubation sociale :
- un modèle Social governance – appliqué par le Comté de Surrey (GB) et la régie de quartier du 15ème arrondissement de Paris (FR);
- un modèle Social enterprise – appliqué par la ferme urbaine Duurzame Kost (NL) et le Lycée Technique Agricole d’Ettelbruck (LU);
- un modèle Social land management – appliqué par la ville de Moussy-le-Neuf (FR) et à Namur (BE).
Premier retour sur le pilote Namurois
À Namur, le BEP, la coopérative Paysans-Artisans, le FOREM, la Mission wallonne des secteurs verts et le CPAS de Namur collaborent afin d’offrir aux jeunes une formation de qualité, touchant autant à la production qu’à la transformation et la vente en circuit-court.
Cette formation a débuté le 15 janvier 2020 et quatre jeunes sont actuellement en train de se former sur les terrains des producteurs de Paysans-Artisans.
La crise du Covid-19 n’a pas directement impacté le cursus, qui a suivi son cours normal. Néanmoins, des problèmes en termes de recrutement et de mobilité se sont posés. D’une part, au début du confinement, les entretiens en présentiel avec les jeunes ont été remplacés par des échanges en ligne moins adaptés. Ceci a réduit le nombre de candidats à la formation. D’autre part, les horaires des transports en commun, dont dépendent fortement les jeunes pour leurs déplacements, ont été perturbés. C’est pourquoi le partenariat wallon a mis à disposition des stagiaires des vélos pliables et électriques afin de rejoindre plus aisément leurs lieux de formations.
Fort heureusement, tout semble reprendre son cours normal ces dernières semaines et d’autres jeunes sont impatients de rejoindre l’aventure.