Journée à Eindhoven pour le projet IMAGINE

Dans le cadre du projet Imagine, qui vise à lutter contre le chômage des jeunes en leur fournissant des perspectives d’emploi durable dans l’agriculture (péri-)urbaine, une journée de visite de Duurzame Kost, partenaire du projet, a eu lieu à Eindhoven ce 5 septembre 2019. Objectif : comprendre le modèle économique de l’entreprise sociale tout en découvrant le Strijp-S, un ancien quartier industriel reconverti en centre créatif et culturel.

Culture aquaponique

Fondée en 2015, Duurzame Kost associe la production alimentaire durable à la réinsertion professionnelle.

Chaque année, l’entreprise sociale produit 25 tonnes de légumes et 3 tonnes de poisson à destination de clients locaux, tels que les multiples restaurants ou le « Fresh-Market » du quartier. La production se fait par le biais de l’aquaponie. Cette système, relativement peu connu en Europe, combine à la fois aquaculture (élevage de poissons) et culture hydroponique (culture de plantes sur l’eau) dans une logique circulaire. Ainsi, les poissons fournissent les nutriments nécessaires à la croissance des plantes et les plantes filtrent à leur tour l’eau pour les poissons. Un des avantages majeurs de cette technologie de culture est qu’elle nécessite 90% moins d’eau que le jardinage en pleine terre.

Un but également social

Par ailleurs, l’entreprise réinsère des personnes défavorisées, en étroite collaboration avec les autorités locales. Actuellement, 15 personnes bénéficient d’un accompagnement particulier et ont ainsi la possibilité de développer des compétences horticoles mais également sociales.

au cœur de l’ancien quartier Philips

Duurzame Kost prend place au sein du Strijp-S, un ancien parc industriel du district de Strijp à Eindhoven. La plupart des bâtiments du quartier appartenait à la célèbre société de technologie néerlandaise, Philips. Cependant, au début des années 2000, l’entreprise quitta la « ville lumière » pour installer son siège social à Amsterdam. C’est alors que fut mis en place le partenariat public-privé entre VolkerWessels, la ville de Eindhoven, et divers investisseurs immobiliers, afin de donner une seconde vie au quartier. Des entreprises créatives et des logements furent ainsi créés dans les anciens bâtiments industriels.

Un site en plein essor

Depuis cette transformation, pas moins de 2500 personnes y ont élu domicile, plus d’un millier d’entreprises y emploient 3000 travailleurs et près d’un million de visiteurs sont recensés chaque année. En mai dernier, le quartier s’est d’ailleurs vu octroyé le prix NEPROM, récompensant le développement territorial de qualité et la bonne coopération public-privé.

 

EN SAVOIR PLUS SUR IMAGINE

En savoir plus sur DUURZAME KOST

 

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.