La commission européenne face à l'épidémie de COVID-19

Même si les mesures prises au niveau national restent très diverses, la Commission européenne coordonne une réponse européenne commune à l’épidémie de COVID-19. Des mesures décisives sont prises afin de renforcer les secteurs de la santé publique et d’atténuer l’impact socio-économique dans l’Union européenne.

Aide à la recherche

En étroite collaboration avec l’industrie, la Commission a mobilisé jusqu’à 140 millions d’euros de fonds publics et privés pour financer des travaux de recherche urgents.

Ainsi, le 3 mars dernier, 17 projets ont été lancés pour un financement total de 47,5 millions d’euros provenant de son programme pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020. Dans ce cadre, 136 équipes de recherche travaillent à la mise au point de vaccins, de nouveaux traitements, de tests de diagnostic et de dispositifs médicaux visant à empêcher la propagation du coronavirus.

Par ailleurs, plusieurs projets financés par l’UE contribuent déjà à la préparation et à la réaction à l’épidémie de COVID-19. Par exemple, le projet PREPARE, un vaste réseau qui aide les hôpitaux en Europe à mieux se préparer et à mieux comprendre la dynamique de l’épidémie.

Création d’une réserve stratégique de matériel médical

Ce 19 mars, la Commission européenne a également décidé de créer une réserve stratégique rescEU de matériel médical destinée à aider les pays de l’UE.

Cette dernière comprendra :

  • des équipements médicaux de soins intensifs tels que des respirateurs ;
  • des équipements de protection individuelle tels que des masques réutilisables ;
  • des vaccins et des traitements ;
  • du petit matériel de laboratoire.

La Commission financera 90 % de la réserve, qui sera hébergée par un ou plusieurs États membres. Le budget initial alloué est de 50 millions d’euros.

Plus d’informations

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.