La composition du Parlement européen après les élections : projection de février

En mai, les électeurs se rendront aux urnes afin d’élire le 9ème parlement européen. Afin de se projeter dans l’après-élections, le parlement communique les intentions de vote des citoyens.

Plus de sièges pour l’Alliance des démocrates et libéraux

Le résultat apparaît plus fragmenté que jamais alors que les élections de cette année sont particulièrement importantes compte-tenu du contexte actuel (départ envisagé du Royaume-Uni, défis transnationaux à relever, etc.).

En comparant la formation actuelle du parlement (avec le Royaume-Uni) et les projections de février 2019 (nouvelle distribution des sièges après le Brexit) nous observons une tendance à la hausse pour l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe ainsi que pour l’Europe des Nations et des Libertés. Ils composeraient alors respectivement 10.6% et 8.4% du parlement. Le groupe des verts et le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe garderaient la même proportion de représentants (7% et 5.5%) tandis que le groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen serait moins représenté qu’actuellement (19.1%).

Quelle est la méthodologie utilisée ?

Chaque pays organise lui-même un sondage sur les intentions de vote de ses citoyens. Les résultats sont mis en commun pour tous les états de l’Union.

Plus d’infos sur la méthodologie 

Pourquoi seulement 705 sièges ?

Il faut noter que la projection a été faite pour 27 pays (après Brexit). Le nombre de parlementaires est donc réduit de 751 à 705.

Par ailleurs, depuis 2014, de nouveaux partis nationaux sont apparus mais ne font pas pour le moment partie d’un groupe politique au niveau européen, ils sont alors placés dans la catégorie « autres ».

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.