- Accueil
- Actualités
- La Croatie prend la présidence du Conseil de l’Union européenne
La Croatie prend la présidence du Conseil de l'Union européenne
Le Conseil de l’UE est l’institution de l’Union européenne qui rassemble les ministres des États membres et représentent les gouvernements nationaux.
Contrairement à la Commission et au Parlement, celui-ci n’est pas dirigé par un président permanent, mais par le pays assurant la présidence du Conseil, qui change tous les six mois.
Quel rôle pour le président du Conseil?
Durant les six mois, les ministres du pays président les réunions du Conseil et remplissent deux fonction. L’une logistique en participant à l’élaboration de l’ordre du jour des réunions dans chaque domaine politique et l’autre plus politique en représentant le Conseil et facilitant le dialogue avec les autres institutions européennes.
Par ailleurs, depuis le traité de Lisbonne, les États membres, qui assurent la présidence, travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios ». Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d’une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.
Le trio actuel est composé des présidences roumaine, finlandaise et croate. Le prochain réunira l’Allemagne, le Portugal et la Slovénie.
« Une Europe forte dans un monde de défis »
Tel est le slogan de la présidence croate. Son programme se déclinera en quatre priorités : une Europe qui se développe, une Europe qui unit, une Europe qui protège, et une Europe qui rayonne.
Lors de cette présidence, ce sera le premier ministre conservateur Andrej Plenković, membre du PPE, qui siégera à la présidence du Conseil de l’Union Européenne et aura à gérer la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, une de ses grandes priorités.