La Finlande préside le Conseil de l’Union Européenne depuis le 1er juillet

Depuis le 1er juillet, la Finlande préside le Conseil de l’Union Européenne. Elle succède à la Roumanie et sera remplacée par la Croatie dès janvier 2020. Ces trois pays forment le trio actuellement en charge de la présidence tournante de l’UE.

Le conseil de l’Union Européenne

Le conseil de l’Union Européenne représente les Etats membres de l’UE et réunit les ministres des Etats membres qui, selon les sujets traités, se réunissent en formations spécialisées. Il est, avec le Parlement européen, l’organe législateur de l’UE.

Présidence tournante

Le conseil de l’Union Européenne est présidé à tour de rôle par chacun des pays membres pour une période de six mois. Depuis le traité de Lisbonne en 2009, les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios ». Le trio se met d’accord sur un programme commun définissant les thèmes qui seront traités par le conseil au cours des prochains dix-huit mois. Ensuite, chacun d’eux élabore un programme plus détaillé pour sa présidence.

Le trio actuel est composé des présidence Roumaine, Finlandaise et Croate.

Présidence Finlandaise

La Finlande présidera du 1er juillet au 31 décembre, avec pour slogan : « Une Europe durable – un avenir durable ». Elle donnera priorités aux thématiques suivantes :

  • Renforcer les valeurs communes et de l’État de droit
  • Rendre l’Union plus compétitive et socialement plus inclusive
  • Consolider la position de l’UE comme le leader mondial en matière de climat
  • Garantir la sécurité globale de tous

Programme complet de la présidence finlandaise

Les Rôles de la présidence

Lorsqu’un Etat assure la présidence du Conseil, il a deux tâches principales :

  1.  Il est chargé d’organiser et de présider l’ensemble des réunions des formations du Conseil de l’UE. Par exemple, le conseil de l’Environnement est présidé par le ministre de l’Environnement du pays qui préside le Conseil de l’Union.
  2.  Représenter le Conseil dans les relations avec les autres institutions de l’UE

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.