L'Allemagne prend la présidence du Conseil de l’Union Européenne

Depuis le 1er juillet, l’Allemagne préside le Conseil de l’Union Européenne. Elle succède à la Croatie et sera remplacée par le Portugal dès janvier 2021. Ces trois pays forment le trio actuellement en charge de la présidence tournante de l’UE.

Le conseil de l’Union Européenne

Le Conseil de l’Union Européenne représente les Etats membres de l’UE et réunit les ministres de ces Etats en formations spécialisées selon les sujets traités. Il représente, avec le Parlement européen, l’organe législateur de l’UE et est présidé à tour de rôle par chacun des pays membres pour une période de six mois.

Présidence tournante

Depuis le traité de Lisbonne en 2009, les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios ». Le trio se met d’accord sur un programme commun en définissant les thèmes qui seront traités par le Conseil au cours des prochains dix-huit mois. Ensuite, chacun d’eux élabore un programme plus détaillé pour sa présidence.

Lorsqu’un Etat assure la présidence du Conseil, il a deux tâches principales :

  •  Organiser et présider l’ensemble des réunions des formations du Conseil de l’UE. Par exemple, le conseil de l’Environnement est présidé par le ministre de l’Environnement du pays qui préside le Conseil de l’Union.
  •  Représenter le Conseil dans les relations avec les autres institutions de l’UE

Les priorités aLlemandes

L’Allemagne présidera donc du 1er juillet au 31 décembre, avec pour slogan : « Ensemble pour la relance de l’Europe »

Ses priorités seront les suivantes :

  • surmonter les conséquences de la crise du coronavirus à long terme, et le redressement économique et social;
  • une Europe plus forte et plus innovante;
  • une Europe juste;
  • une Europe durable;
  • une Europe sûre et avec des valeurs communes;
  • une Europe forte sur la scène internationale.

En d’autres mots, la présidence allemande du Conseil de l’UE s’attachera directement à surmonter la pandémie de COVID-19, en luttant contre la propagation du virus, en soutenant l’économie européenne pour qu’elle se redresse et en renforçant la cohésion sociale en Europe. Pour y parvenir, l’Allemagne s’est engagée en faveur d’actions communes approuvées, de la solidarité européenne et de valeurs communes.

Programme complet de la Présidence allemande

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.